L’Harmattan, 2009. 246 p. Prix éditeur : 22 €
Martine CHOMENTOWSKI est formatrice pour l’académie de Paris, consultante, et chargée de cours à l’Université. D’abord institutrice puis enseignante spécialisée et conseillère pédagogique, elle a obtenu en 2006 le titre de docteur en Sciences de l’Éducation à l’Université de Nantes, pour sa thèse intitulée : « Une pédagogie socio-cognitive de la médiation contre l’échec scolaire des élèves issus de familles de tradition orale ».
Surreprésentation dans les filières de l’enseignement adapté, orientations subies, décrochage, mal-être…, dans cet extrait de sa recherche de doctorat, l’auteure pointe le corollaire enfants de migrants/échec scolaire en France. Elle met à disposition des éléments statistiques, des éclairages sociologiques, linguistiques et psychanalytiques. Mêlant les évidences les plus flagrantes à des apports plus complexes, elle questionne « la grande difficulté scolaire » des élèves issus de familles migrantes de tradition orale. Elle donne à comprendre que les élèves, s’ils ne sont pas discriminés en raison de leur origine, le sont, de fait, parce que l’École n’est pas encore en mesure de les aider à construire des passerelles de sens et une réelle compétence linguistique apte à leur permettre les apprentissages.
Ni polémique, ni politique, cet ouvrage, d’une grande pertinence sociale, est destiné à permettre d’aborder en formation une problématique qui, bien qu’au cur des préoccupations des enseignants et des éducateurs, est encore considérée comme taboue.