Martine FOURNIER & Roger LECUYER (dir.) : « L’intelligence de l’enfant. Le regard des psychologues »

Editions Sciebces Humaines, coll. Les Dossiers de l’éducation. 330 p. 22 €

Avec les contributions de : Claude Bastien, Yves Clot, Michel Deleau, Jacques Grégoire, Olivier Houdé, Michel Huteau, Annette et Kyra Karmiloff-Smith, Jacques Lautrey, Roger Lécuyer, Gilles Lemmel, Todd Lubbart, Claire Meljac, Daniel Mellier, Paul Messerschmitt, Laurent Mottron, Chantal Pacteau, Maria Pereira-Fradin, Pierre Roubertoux, Robert Sieglier, Arlette Streri, Bertrand Troadec.

L’intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, le langage, la créativité et la « théorie de l’esprit » ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l’intelligence chez l’enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu’apportent les débats à propos des méthodes d’évaluation de l’intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l’école ou de la considérer dans la société.

Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théoris, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement.

Ce livre est destiné aux psychologues et aux psychiatres, aux enseignants et aux éducateurs, mais aussi aux parents et à tous ceux que passionne l’idée que l’on pourra peut-être enfin, un jour, décrypter la manière dont se forment nos pensées.

SOMMAIRE

- De Piaget aux théories actuelles.

- Des compétences innées, acquises, précoces ?

- La mesure de l’intelligence en débat.

- Formes et méformes de l’intelligence.

- Intelligence, culture et société.

Aller au contenu principal