Michel Erlic : La femme blessée

L’Harmattan, Paris, 1986.

Michel Erlic est né à Nice ; il a exercé la médecine durant dix ans à Djibouti (1965-1975).

Diplômé de Psychiatrie, attaché des hôpitaux de Paris, il est titulaire d’un Doctorat de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales ( ethnologie).

Ses recherches actuelles se situent dans les domaines de l’ethnopsychiatrie et de l’histoire de la médecine.

Excision, infibulation, mutilations sexuelles féminines… ces pratiques archaïques encore inconnues du grand public ont récemment défrayé la chronique. La presse occidentale les décrit comme d’intolérable sévices, grevés de complications médicales importantes, infligés des fillettes ; tout en présentant ces coutumes comme des atteintes majeures à la dignité féminine, elle englobe dans une commune condamnation des millions de femmes “mutilées” et les cultures auxquelles elles appartiennent.

Dépassant l’hallucinant inventaire des mutilations sexuelles, cet ouvrage, basé sur une expérience de terrain, constitue une réflexion sur la signification de rites multiséculaires pratiqués jusqu’à un passé récent bien au-delà de leur aire géographique actuelle. Il tente à partir d’une étude historique et clinique, d’apporter une interprétation de ces “blessures symboliques”, par l’analyse de leurs facteurs de causalité sociologiques” et psychologiques.

Aller au contenu principal