Michel REYNAUD : « Entretien avec Quentin Debray »

In : Synapse, n° 222 – Février 2006 : 6-14

Quentin Debray est actuellement chef de service de psychiatrie à l’hôpital Corentin Celton et président du Comité consultatif de cet hôpital. Son intérêt et ses compétences dans la prise en charge des troubles anxieux et de la personnalité sont connus depuis longtemps.
Quentin Debray a été membre de la commission d’Autorisation de mise sur le marché de 1997 à 2000 et il a également été président de l’Association française d’études et de recherche sur les troubles de la personnalité de 2002 à 2005.
D’abord intéressé par la psychiatrie biologique et par la génétique en psychiatrie, domaines auxquels il a destiné ses premières publications, il s’est ensuite tourné, sous l’influence de son maître Yves Pélicier, vers les aspects sociaux et culturels de la psychiatrie. Le développement des sciences cognitives lui a permis, à partir de 1990, d’orienter ses intérêts vers une approcheplus largement psychologique de la pathologie psychiatrique. Plusieurs publications, d’inspiration cognitive et comportementale, ont illustré cette démarche, consacrées à la dépression, à la fatigue, puis aux troubles de la personnalité, qui lui permettent, par leur caractère gradué et universel, de faire le lien avec la littérature romanesque à laquelle il se consacre également. Il a ainsi publié chez Albin Michel en 2002 L’impatiente de Freud et aux éditions du Rocher en 2005 La Véranda au coucher du soleil.
Synapse a souhaité l’interviewer sur ces différentes facettes de son travail à l’occasion de la sortie aux éditions Masson d’un ouvrage sur Les protocoles de traitement des troubles de la personnalité qui fera certainement référence.

Aller au contenu principal