Notre dispositif public et privé de lutte contre les maladies mentales est en pleine mutation. Cependant, le bilan est contrasté : coexistent, en effet, au côté de nombreuses réalisations innovatrices prenant bien en compte les divers besoins des malades mentaux, des établissements encore trop asilaires et « hospitalo-centriques » dont les prestations sont insuffisamment déployées dans la communauté sociale.
Ce rapport offre le triple avantage :
de dresser un bilan précis de la situation de la psychiatrie française ;
d’analyser les principales causes de dysfonctionnement du système ;
de formuler bon nombre de propositions concrètes et prospectives de nature à accélérer la nécessaire rénovation des actions de prévention, de diagnostic et de soins menées dans ce domaine.
Sans préjudice des dispositions ministérielles qui seront prises prochainement en matière de santé mentale, ce rapport constitue d’ores et déjà un guide indicatif utile, tant pour les décideurs chargés de conduire une politique locale de modernisation de ce système de soins, que pour les acteurs de la santé mentale qui, sur le terrain, sont tenus de réfléchir à leur pratique et de proposer, avec les moyens dont ils disposent, des réponses adaptées aux besoins en constante évolution de leurs patients.