Presses Universitaires de France, Paris, 2002.
Mohammed Rabzani, docteur en psychologie, est chargé de cours au Centre National de la Fonction Publique Territoriale et membre de l’équipe Psychologie des interactions et des cognitions dans les organisations (PSICO) à l’Université de Lille III. Il est l’auteur de La vie familiale des femmes algériennes salariées (L’Harmattan, 1997).
L’intégration par l’emploi est un credo républicain. Pourtant, une partie de la jeunesse issue de l’immigration reste vulnérable sur le marché du travail. Même de nationalité française, certains de ces jeunes ont du mal à exercer une activité salariée. Plus que le statut juridique, c’st donc leur origine étrangère “non européenne” qui en est la principale raison.
Le présent ouvrage a pour ambition de présenter les jeunes d’origine non européenne et de faire le point sur leurs difficultés d’insertion professionnelle : chômage, emploi précaire et discrimination ethnique à l’embauche.
Ce livre ne s’adresse pas seulement aux étudiants et aux chercheurs qui traitent de l’intégration des populations issues de l’immigration. Il est également destiné à un plus large public, et notamment les jeunes d’origine non européenne : pour attirer leur attention sur les différentes raisons qui sont à l’origine de leur exclusion professionnelle, dans l’espoir qu’ils adoptent des comportements qui ne les laissent pas en marge du monde du travail. Il s’adresse aussi aux employeurs, dans le but de leur faire prendre conscience des pièges qui les poussent à adopter parfois des comportements discriminatoires en matière d’embauche, quand leur rôle citoyen est de veiller à ce que leurs entreprises soient un lieu d’intégration et de socialisation. Il intéressera enfin les acteurs sociaux dans les ANPE, missions locales, PAIO, organismes de formation…, pour mettre à leur diposition des grilles d’analyse et faciliter leur tâche en tant qu’intermédiaires.