Essai d’étude ethnopsychologique du rite de la circoncision.
Editions Dar El Gharb, 2004
Mourad KAHLOULA est docteur d’Etat en Psychologie clinique. Chercheur universitaire, il est responsable d’une équipe de recherche en Ethnopsychologie au sein du groupe de recherche en anthropologhie analytique composé d’enseignants universitaires, de doctorants et d’étudiants en Psychologie clinique.
Lorsque l’idée de ce travail surgit, elle était étroitement liée à l’importance du rite et de toute pratique communautaire, de leurs portées dans notre société. L’espace interrogatif de la « chose » culturelle inoccupé , les approches, usant de méthodologie et de notions psychologiques cliniques, ont longtemps été exclusivement l’oeuvre d’allochtones laissant jaillir parfois une violence du texte sans doute par méconnaissance, en tout cas par non-reconnaissance, de l’autre « semblable dans sa différence ».
À une époque où l’idéologie vocifère haut et fort dans des discours réducteurs, ce travail se propose de recentrer la réflexion sur une pratique culturelle en milieu non occidental : la circoncision, en sortant l’analyse de sa spatialisation « idéologique » pour la restituer dans le mouvement et la dynamique de la pensée scientifique.
Cette réflexion initiée, ici, à partir de l’intérieur-même de la culture use du nécessaire recul pour une analyse au plus près de « l’objectivité ». C’est que le propos interpelle corps « sex(e)-ionné » et culture « commanditaire » et… l’on connaît les résonnances du mal entendu.
Cet ouvrage s’inscrit donc dans la perspective d’une contribution scientifique à la compréhension d’un élément culturel tel que le rite en lieu et place d’un discours travesti de scientifique mais qui n’est en somme que fragments d’idéologie, fruit mal entretenu d’une certaine perversion du savoir par lequel même la psychanalyse a été parfois séduite.