Chantal Zheng est maître de conférence dans le cadre du Département d’études chinoises de l’université de Provence.
Elle a débuté une recherche sur l’ethnohistoire du monde chinois qui la conduit ces dernières années à étudier plus particulièrement les populations aborigènes de Formose.
Que croyaient les habitants de la Chine primitive ? Qu’étaient pour eux le commencement du monde, le Ciel et la Terre ?
La mythologie qui nous est parvenue, grâce aux découvertes de l’archéologie et de l’ethnologie, nous fait accéder à des univers de représentations à travers légendes et récits.
Du deuxiéme millénaire avant notre ère, la période Shang, jusqu’en 221 av. J.C, où finit l’Antiquité chinoise, s’est développée une riche production philosophique, littéraire et artistique.
Les vestiges des populations de la périphérie nous livrent, par l’archaisme de leurs techniques, la parfaite conservation de leurs croyances, de leur langue et de leurs coutumes, une matrice puissante de l’histoire du monde chinois primitif.
Cet ouvrage qui offre une vision thématique précise et réfléchie des mythes chinois, est le premier à traiter cette question.
Donnant de nombreuses illustrations, il surprendra ceux qui ont de la chine une idée trop simple, et qui ignorent par exemple les Paiwan, aborigènes de Taiwan, leurs légendes et leurs rituels.