Norman SARTORIUS : « Mon combat pour la santé mentale »

Paris : Odile Jacob, 2010. Prix éditeur : 25 €
Titre original : Fighting for Mental Health : A Personal View. Traduction française par le Centre F. Minkowska.

Norman SARTORIUS est l’un des plus éminents et influents psychiatres de sa génération. Il a été directeur de la division « Santé mentale » à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), président de l’Association des Psychiatres Européens. Pendant de nombreuses années, il a étudié l’état de la psychiatrie dans le monde, lutté pour une plus grande équité et honnêteté des programmes cliniques ou de la recherche, et mis en évidence dysfonctionnements et anomalies.

« Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux pour lesquels nous disposons de traitements.
« Malheureusement, le coût de ces traitements – en incluant la nécessaire formation continue dans le service, l’établissement de systèmes de soins coordonnés, l’approvisionnement régulier en médicaments, le développement des services de réadaptation, les changements dans l’enseignement de la psychiatrie dans les écoles de personnels de santé, et les dépenses attenantes – est encore trop souvent considéré comme élevé en raison de la faible priorité donnée à la santé mentale par les gouvernements et les communautés.
« Il incombe aux États, mais aussi aux psychiatres, d’engager les combats sociaux et politiques nécessaires pour améliorer le sort des personnes atteintes de maladies mentales. »

Norman Sartorius

« Fighting for Mental Health : A Personal View », Norman SARTORIUS
Oxford University Press, 2006

« Dans cet ouvrage, qui paraîtra bientôt en français sous le titre Mon combat pour la santé mentale, aux éditions Odile Jacob, Norman Sartorius nous livre ses toutes dernières réflexions sur les soins et la prévention dans les services de santé mentale sous forme d’essais rassemblés et de quelques chapitres sélectionnés parmi ses innombrables discours et articles publiés antérieurement. Leur style varie, des critiques incisives aux anecdotes, plus légères, sur l’usage du langage et l’efficacité au travail. Tous soulignent les préoccupations majeures des programmes en santé mentale d’aujourd’hui : définition des besoins, le rôle de la psychiatrie, et les défis que la santé mentale doit relever, que ce soit dans le domaine de la santé en général ou dans les pays en développement. Chaque essai illustre bien la finesse d’esprit, la franchise et l’autorité scientifique de cet éminent psychiatre, qui a été Directeur de la Division Santé Mentale à l’Organisation Mondiale de Santé, et par la suite Président de l’Association Mondiale de Psychiatrie. Tous les professionnels de la santé mentale, à quelque endroit du réseau de soins et de prévention, voudront se procurer ce livre, qui reflète la longue observation du Professeur Sartorius sur l’état de la psychiatrie dans le monde, et sa lutte pour une plus grande équité et honnêteté sur le registre de la clinique et de la recherche. »

Rachid Bennegadi. In TranSfaire & Cultures, Revue d’Anthropologie Médicale Clinique, 2009 ; 1 : 113-114.

Aller au contenu principal