Olivier Maurel, Michel Pouquet : Oedipe et Laïos : Dialogue sur l’origine de la violence

Broché – 162 pages (22 septembre 2003)

Olivier Maurel, professeur agrégé de lettres est également l’auteur de Allemagne 1631. Un confesseur de sorcières parle (L’Harmattan 2000). La Fessée. Cent questions-reponses sur les châtiments corporels (La plage, 2001). La Non-violence Active. Cent questions-reponses pour résister et agir (La Plage 2001). Essais sur le mimétisme (L’Harmattan, 2002).

Michel Pouquet, Docteur en Médecine. Psychiatre, titulaire dune maîtrise de psychologie exerce son métier de psychanalyste à Toulon. Il a publié chez L’Hamnattan, Initiation à la psychopathologie (1996). Conduites pathologiques et société (1996). L’adolescent et la psychologie (1997) et Découvrir son enfant avec le psychanalyste (1999)

Présentation de l’éditeur

Œdipe ou Laïos ? Qui est responsable de la violence humaine ? Œdipe, le fils ou Laïos, le père ? Ou les deux à la fois ? La violence prend-elle sa source dans les pulsions des enfants comme l’affirme la psychanalyse, ou dans les traumatismes subis par l’enfant, notamment dans la violence éducative qui lui est infligée « pour son bien » ? Ou dans les unes et les autres ? Telle est la question fondamentale autour de laquelle tourne ce dialogue entre un psychanalyste et un professeur de lettres auteur d’ouvrages sur la violence dont un sur la violence éducative. Sans nier les autres causes sociales, politiques ou idéologiques de la violence, les auteurs de ce dialogue épistolaire sans concessions sont toutefois d’accord sur un point : c’est dans l’homme qu’il faut chercher la source principale de la violence, qu’elle soit innée ou qu’elle soit injectée par la violence éducative pratiquée par les adultes

Aller au contenu principal