Paul RICOEUR : « Parcours de la reconnaissance »

Gallimard, coll. Folio Essai, ouvrage originellement paru aux éditions Stock, 2004.

Paul RICOEUR (1913-2005) est l’un des plus prestigieux philosophes français du siècle. Formé à la phénoménologie de Husserl, il développe une herméneutique philosophique en faisant dialoguer les auteurs et les disciplines, dont la linguistique et la psychanalyse.

C’est par une analyse lexicale du terme même de « reconnaissance » que Paul Ricoeur montre comment la théorie de la reconnaissance présuppose une pensée de l’agir.
Alors que la philosophie classique a établi une théorie de la connaissance, Paul Ricoeur établit une théorie de la reconnaissance, où l’usage actif du terme évolue vers un usage passif. Le parcours en trois étapes, « reconnaissance comme identification », « se reconnaître soi-même », et « la reconnaissance mutuelle » est un parcours de la maîtrise du sens à la réciprocité. Ricoeur opère donc un dépassement de la philosophie classique de la maîtrise du sens par sa philosophie de la reconnaissance de l’autre en tant qu’autre. Il pose ici les bases d’une nouvelle éthique, où la reconnaissance est reconnaissance de la puissance d’agir de l’Autre. La reconnaissance est alors une condition nécessaire de l’agir.
L’oeuvre de Ricoeur introduit une éthique de la reconnaissance comme pensée de l’agir.

Aller au contenu principal