Peter KEMP (dir.) : « Le discours bioéthique »

Les Editions du Cerf, coll. Recherches morales, Paris, 2004, 14 €

Centre de recherche en éthique et droit dans la nature et dans la société de Copenhague : collaborations de Evandro Agazzi, Anne Fagot-Largeault, Peter Kemp, Marco M. Olivetti et Paul Ricoeur.

Peter KEMP est professeur de philosophie et directeur du département de philosophie de l’Université de Copenhague, et Président de la Féderation Internationale des Sociétés de Philosophie.

Le discours bioéthique est né à la fin du XXème siècle. Il s’est construit autour de l’éthique médicale qui date de plus de deux mille cinq cents ans, transposant l’éthique de l’interpersonnalité et de la communauté vers l’éthique de la vie. La question fondamentale est bien celle du « vivre avec » : il s’agit de bien vivre tout en se connaissant vulnérable et fragile. C’est dans cette exigence que ce nouveau discours se structure autour du problème du droit et de la légalité. Il interroge le « biolégal ».
Cette oeuvre définit quatre principes de protection des êtres vivants : respect de l’autonomie, de la dignité, de l’intégrité, et de la vulnérabilité. Aucun de ces principes ne saurait se suffire à lui-même, ils se complètent tous dans l’exigence éthique de la vie bonne. La problématique bioéthique est étudiée au travers de six chapitres :

- « La bioéthique en droit et le biodroit en éthique », par Peter Kemp
- « Les trois niveaux du jugement médical », par Paul Ricoeur
- « Juger et évaluer », par Anne Fagot-Largeault
- « L’être humain et la nature dans le discours éthique », par Evandro Agazzi
- « Des droits humains aux biodroits », par Marco M. Olivetti
- « Quatre principes éthiques : l’autonomie, la dignité, l’intégrité, la vulnérabilité », par Peter Kemp

Aller au contenu principal