Petite enfance et maternité au Japon, perspectives transculturelles

Jean-Claude JUGON, psychologue clinicien et docteur en psychologie (université René Descartes Paris 5) vit au Japon depuis une douzaines d’années. Sa recherche actuelle porte sur les particularités de la mentalité japonaise dans le cadre plus général de la formation de la personnalité au regard des déterminants inconscients de la psyché humaine.

Edition : L’Harmattan , 2002

L’ouvrage retrace l’histoire et les techniques de maternage ainsi que la maternité au Japon. Dans les relations précoces mère-enfant, on observe que l’angoisse persécutrice est atténuée chez le bébé nippon du fait de la grande sollicitude de sa mère tandis que le vécu en rapport avec la « gratitude » semble plus intense en raison d’une attitude maternelle privilégiant le statut de la victime.

Des exemlpes pris dans la culture nippone en rapport avec l’image de la mère permettent d’illustrer le choix paradigmatique du « sacrifice de soi » comme modèle idéal de comportement. Par ailleurs, les arts japonnais (comme la cérémonie du thé)révèlent un parallèle troublant entre qualité sensorielle des interactions précoces mère-enfant et les critères esthétiques nippons.

Observée du point de vue psychanalytque et transculturel, la dette psychologique due à la mère semble importante au Japon tandis que celle due au père l’est beaucoup moins. En fin de compte, le style de vie proposé par la société nippone semble très nettement orienté vers l’extraversion.

Aller au contenu principal