Philippe CABIN & Jean-François DORTIER (dir.) : « La sociologie. Histoire et idées »

Editions Sciences humaines. 376 p. 23 €

Jean-François DORTIER est fondateur et rédacteur en chef du magazine Sciences Humaines. Il a publié Les Sciences Humaines. Panorama des connaissances (1998), et L’Homme, cet étrange animal. Aux origines du langage, de la culture et de la pensée (2004). Il entreprend en 2004 un projet encyclopédique de vulgarisation scientifique avec le Dictionnaire des sciences humaines qui fait déjà référence, suivi d’une Histoire des sciences humaines.

Avec les contributions de : Howard Becker, Daniel Bell, Luc Boltanski, Raymond Boudon, Michel Crozier, François Dubet, Erhard Friedberg, Anthony Giddens, Jean-Claude Kaufmann, Bernard Lahire, Michel Maffesoli, Henri Mendras, Alessandro Pizzorno, Alain Touraine, Michel Wieviorka, etc.

En vingt ans, la sociologie a beaucoup changé. De nouveaux thèmes sont apparus : famille, lien social, travail… Les sociologues n’observent plus la société de la même manière : ils scrutent les interactions, le rôle des valeurs et des représentations, pensent le social comme une construction collective. Cet ouvrage propose un panorama complet de la pensée sociologique : depuis les pères fondateurs (Durkheim, Weber, Marx, Tocqueville) jusqu’aux développements les plus récents de la sociologie contemporaine, française et internationale.

SOMMAIRE

- Max Weber, sociologue de la modernité.

- Emile Durkheim, le père de la sociologie moderne.

- Les interactions : trame de la vie sociale.

- Talcott Parsons, Paul F. Lazarsfeld, Robert K. Merton : figures de la sociologie américaine.

- La sociologie italienne.

- Identité et action collective.

- Pierre Bourdieu : dans les coulisses de la domination.

- L’homme pluriel : la sociologie à l’épreuve de l’individu.

- Les relations sociales comme ressources.

- La dynamique de l’action organisée.

Aller au contenu principal