ESF éditeur, coll. Formation permanente, 1998, 231 p.
Philippe PIGALLET est consultant formateur au groupe Centor Idep. Depuis 15 ans, il anime des séminaires portant sur l’expression écrite, la prise de parole en public et les techniques de persuasion. Avec ce livre, il renoue avec sa formation initiale de philosophe. Il est l’auteur, dans la même collection, de Méthodes et stratégies de lecture.
Nous donnons-nous les moyens de comprendre et de réfléchir ? C’est un paradoxe.
À l’heure du cybermonde et de la mondialisation des échanges, plus l’information circule et l’uniformisation s’étend, plus le sens critique semble s’émousser. Quels sont les freins qui empêchent de développer judicieusement sa pensée ? peut-on embrasser toutes les opinions ? Sommes-nous condamnés à l’éclectisme désabusé ? La culture est-elle en crise ? Des outils opérationnels existent pour redonner ses lettres de noblesse à une pensée authentique soucieuse de ne pas se laisser engloutir par les clichés et les évidences stérilisantes.
Loin du prêt-à-penser et de la pensée unique, ce livre invite à : – remettre en perspective la pensée philosophique ; – développer le désir de savoir et l’ouverture d’esprit ; – mieux interroger pour comprendre ; – juger en connaissance de cause ; – s’entraîner aux exigences d’un raisonnement probant ; – découvrir la pensée décalée. L’exercice de la pensée ne saurait se construire qu’en rupture avec tous les conformismes.