Pierre DELION : « Rencontre avec Salomon Resnik. Culture, fantasme et folie »

Editions Erès, 2005. 160 p. 13 €

Pierre DELION, psychiatre des hôpitaux, responsable d’un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille, est engagé depuis plus de vingt ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu’il a animées et celles qu’il anime aujourd’hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d’allier les avancées rendues possibles par la psychiatrie de secteur, celles dues au développement de la méthode d’observation selon Esther Bick, et celles résultant de la psychothérapie institutionnelle.

Salomon RESNIK, psychanalyste et psychiatre, membre de l’Association de psychanalyse internationale, propose l’utilisation de l’art et du contre-transfert dans la confrontation à la psychose. Il a étudié en Argentine pour ensuite poursuivre sa formation à Londres avec Melanie Klein, Bion, Winnicott, Esther Bick. Actuellement, il exerce à Paris et a une activité régulière en Italie, en particulier à Venise où il tient des séminaires de recherche et de formation pour éducateurs, psychologues et psychiatres.

Quiconque intéressé par la relation thérapeutique auprès d’enfants ou d’adultes autistes ou psychotiques doit pouvoir se pencher sur cet ouvrage court mais dense dans son contenu. Pierre Delion, psychiatre et auteur, nous fait partager son intérêt voire sa fascination pour Salomon Resnik, psychanalyste et psychiatre. Afin de mieux nous faire comprendre qui est Salomon Resnik, il nous livre dans les premières pages un entretien de forme très conventionnelle avec questions/réponses. Ne serait-ce que par le « Cher Salomon » du début, puis par le tutoiement employé, le lecteur est directement impliqué dans cet échange, cette relation privilégiée au travers du premier chapitre intitulé « entretien » mais dont le sous-titre est : « Des rencontres multiculturelles au travail clinique transcendant les écoles analytiques : itinéraire d’un psychanalyste atypique ». Il ne s’agit pas ici d’un ouvrage critique mais d’un exposé très clair du cursus de formation de Salomon Resnik, à partir de ses études médicales puis de son évolution vers la psychanalyse en passant par son intérêt pour la philosophie et la poésie. Sont abordées également ses origines russes, son père musicien, ses liens avec l’Argentine… « Salomon Resnik, parcourant à grands pas le monde de la folie, passant de l’hypocondrie à la catatonie, de la possession démoniaque au transitivisme, de l’autisme à la crise psychotique, de l’onirisme au monde du schizophrène, nous montre, par les récits de psychanalyses qu’il a conduites jusque dans ces contrées difficiles, la puissance et la fécondité de sa pensée » Cette première partie de l’ouvrage permet de comprendre la personnalité de Salomon Resnik, c’est pourquoi il est plus aisé ensuite d’aborder les deux chapitres suivants qui proposent « Deux textes inédits » puis la dernière partie consacrée à « Trois ouvrages fondamentaux pour comprendre la pensée de Salomon Resnik » résumés et commentés par Pierre Delion.
L’ouvrage s’efforce à la fois de faire comprendre qui est Salomon Resnik en tant qu’individu et en tant que psychanalyste, dans une sorte de va-et-vient entre éléments de la vie personnelle et de la vie professionnelle, idée force de sa pensée, y compris dans la prise en charge des personnes psychotiques par les équipes de soignants.

Patricia Delage

Aller au contenu principal