Pierre LEGENDRE : « La fabrique de l’homme occidental » suivi de « L’homme en meurtrier »

Arte Éditions / Éditions Mille et une nuits, 1996/2000. 56 p. Prix éditeur : 2,50 €

Pierre LEGENDRE est professeur de droit (agrégé de droit romain et d’histoire du droit) à l’Université de Paris I et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Ve section, sciences religieuses). Il a produit une œuvre abondante sur les fondements du droit, le phénomène religieux, la filiation et la généalogie, les montages de l’État et du droit, en tenant compte de la découverte de l’inconscient par Freud comme d’un acquis de la culture. Il dirige le Laboratoire européen pour l’étude de la filiation.

Pourquoi l’interdit ? Pourquoi les lois ? Qu’est-ce que l’État ? Comment séparer le juste de l’injuste ? État, Religion, Révolution, Progrès, ces artifices sont emportés dans le déchaînement du Management scientifique promis à la terre entière. La peur de penser en-dehors des consignes a fait de la liberté une prison. Philosophe, historien du droit et des institutions, Pierre Legendre explique avec lucidité comment l’homme raisonnable organise le monde pour tenter d’échapper à l’abîme de son origine introuvable, ce mur de nuit auquel il s’adosse.

Un film documentaire, « La Fabrique de l’homme occidental », réalisé par Gérald Caillat, conçu avec Pierre Legendre et Pierre-Olivier Bardet, diffusé le 15 novembre 1996 sur Arte, est à l’origine de ce texte inédit de Pierre Legendre.

Aller au contenu principal