PSN psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, numéro spécial – Juin 2006 : « L’évaluation des pratiques professionnelles en psychiatrie »

Coll. RP Références en Psychiatrie. Collection dirigée par M.-C. Hardy-Baylé et P. Hardy.

Rédacteurs en chef : Jean-Michel AZORIN, Bernard GRANGER et Luigi GROSSO.

Prévue par l’article 14 de la loi du 13 Août 2004, l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) a fait l’objet d’un décret d’application le 14 avril 2005. Comme le rappelle la HAS, les termes de ce décret définissent l’EPP comme « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et inclut la mise en oeuvre et le suivi d’actions d’amélioration de la pratique ». L’EPP devient obligatoire à partir du ler Juillet 2005 après que la Haute Autorité de Santé aura précisé ses modalités de mise en oeuvre.
Ce numéro a pour objectif, au-delà des textes, d’apporter une information aux psychiatres sur ces modalités de mise en oeuvre, au travers de l’exposé de deux organismes « psychiatriques » récemment agréés par la HAS pour la certification des professionnels et la formation médicale continue, et d’un organisme « en médecine générale ».
Alain Coulomb, directeur de la HAS, a accepté de nous recevoir pour discuter de la position de la HAS par rapport à la psychiatrie.
Bruno Falissard, méthodologiste, souligne la différence qui s’impose entre démarche de recherche et démarche de qualité, distinction essentielle pour répondre à l’injonction faite à la psychiatrie d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques acceptables pour la profession.
Jean-Charles Pascal, Président de la Fédération française de psychiatrie, présente et commente la lettre d’intention que cette instance a rédigée récemment sur cette question.
Enfin, trois des sept premiers dispositifs agréés par la HAS sont présentés. Cette présentation vise à souligner la diversité des « modalités de mise en oeuvre » de l’EPP admise par la HAS.
Déjà entre les deux dispositifs « psychiatriques », les objectifs et les méthodes diffèrent.
La présentation du dispositif agréé « en médecine générale » permet enfin de se représenter les difficultés que d’autres disciplines médicales que la psychiatrie rencontrent dans la mise en oeuvre de l’EPP et la manière dont ce dispositif y répond.

- SOMMAIRE

ÉDITORIAL : Bonnes pratiques médicales : quelle place pour la recherche scientifique ? Bruno FALISSARD

DÉBAT : La Haute Autorité de Santé et l’évaluation des pratiques professionnelles en psychiatrie. Débat organisé le 16 mars 2006 entre Alain Coulomb, Marie-Christine Hardy-Baylé, Jean-Charles Pascal et Jean-Michel Chabot

ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EPP) EN PSYCHIATRIE : ¤ La Fédération française de psychiatrie et l’évaluation des pratiques professionnelles. Jean-Charles PASCAL

¤ L’organisme agréé « Prat Psy ». Marie-Christine HARDY-BAYLÉ

¤ Evaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de l’accréditation des établissements psychiatriques. Jean-Luc BALDAZZINI

¤ Groupe de pairs et évaluation des pratiques : une réponse récente à une question ancienne. François RAINERI, Pascale ARNOULD, Jean-Luc GALLAIS

Aller au contenu principal