Le vieillissement de la population, l’augmentation importante de l’espérance de vie et par-là même du nombre de personnes du troisième âge (75 à 84 ans) et du quatrième âge (au-delà de 85 ans) ont été à l’origine d’une prise de conscience des particularités des personnes âgées et se sont accompagnés de mesures en leur faveur : mesures financières et sociales avec le minimum vieillesse par exemple, mesures visant à favoriser l’information et la prévention. Dans le même temps, la prise en charge psychiatrique des personnes âgées s’est développée. Leur accueil a d’abord eu lieu dans les services de psychiatrie générale, mais très rapidement le constat a été fait de l’inadéquation de ses services pour cette population. Parallèlement, les secteurs de psychiatrie ont développé leur collaboration avec des maisons de retraite par la mise en place de visites à domicile pour les anciens patients admis dans ses structures puis par l’organisation de consultations de psychiatrie de liaison.
Toutes ces expériences sont venues enrichir la réflexion sur l’organisation de la prise en charge des personnes âgées et ont débouché sur plusieurs constats : la nécessité du développement de structures spécialisées, la nécessité d’un travail en collaboration avec des somaticiens en raison de l’intrication avec des troubles somatiques le plus souvent multiples, enfin l’importance du développement d’un travail en réseau pour limiter le risque de désinsertion et d’isolement que l’hospitalisation pouvait induire. A travers ce numéro spécial consacré aux nouvelles approches en santé mentale pour les personnes âgées, ces grandes orientations de la prise en charge des personnes âgées sont développées afin de poursuivre le débat engagé lors des Journées Régionales Croix-Marine sur « Vieillissement et santé mentale » qui ont eu lieu le 3 juin 2002 à l’Institut Marcel Rivière.
Ce numéro a été constitué avec les participations de M. De Luca, P. Noël, H. Hubert, S. Fougeray, F. Boisot, L.-M. Porche, S. Oxusoff Etienne, A. Guennoun Hassani, et N. Bazin.