Synthèse des principaux travaux français et internationaux, cet ouvrage permet de considérer l’alexithymie comme une dimension clinique transnosographique allant du normal au pathologique en lien avec le rôle joué par la transmission des affects et des éprouvés lors du développement psychique précoce. Le terme d’alexithymie (« incapacité à exprimer ses émotions ») définit un ensemble de caractéristiques affectives et cognitives observées chez certains patients. Ce concept a prouvé sa validité clinique et il est, désormais, acquis qu’un défaut d’expression émotionnelle soit à l’origine de nombreux troubles somatiques et psychiques. Les sujets alexithymiques sont caractérisés par une disponibilité affective réduite ou sélective. Marqués par un défaut ou un dysfonctionnement relationnel primaire, ils semblent ne pouvoir avoir accès qu’à une gamme limitée d’affects et d’émotions et sont obligés de recourir à des stratégies alternatives inefficaces et improductives pour réguler leurs expériences affectives douloureuses. Cet ouvrage fait le point sur le concept depuis son émergence jusqu’à son développement récent et décline ses applications dans la clinique et le traitement de troubles somatiques et psychiatriques.
Il aborde les modèles explicatifs, la clinique et la psychopathologie, la question de l’évaluation et de la prise en charge comme de l’approche culturelle. Partageant une vision multidisciplinaire, les auteurs ont associé les approches neurobiologiques, phénoménologiques, cognitives et comportementales, psychanalytiques mais aussi philosophiques et littéraires. Seule la conjonction de ces points de vue permet de rendre compte de l’intérêt de cette notion au carrefour du sociologique, du psychologique et du neurobiologique.
Ont participé à cet ouvrage : F. Atger, R. M. Bagby, S. Berthoz, S. Bydlowski, J. Chambry, S.M. Consoli, 0. Guilbaud, F. Heidenreich, C. Loas, 0. Luminet, J.-I. Martinot, A. Révah-Lévy, A. Rojas-Urrego, G. J. Taylor et Waintrater.