PSYCOM75 : « Les psychothérapies »

Guide édité par Psycom75, 2005.

www.psycom75.org

Le Psycom75 est un syndicat interhospitalier qui regroupe les quatre établissements publics de santé mentale à Paris (Esquirol, Maison-Blanche, Perray-Vaucluse, Sainte-Anne) et l’Association de santé mentale du 13ème arrondissement (A. S. M. 13). Il a été créé afin de mieux faire connaître la réalité des troubles psychiques et le dispositif de soins offert par le service public.

Ce guide des psychothérapies est destinée aux patients et à leur famille, aux médecins généralistes et spécialistes, aux psychologues, soignants, travailleurs sociaux et aux associations.

- QU’EST-CE QU’UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?

C’est un traitement dont le but est le soin et/ou la guérison par des moyens psychologiques. Elle s’effectue par des entretiens très réguliers, individuels ou en groupe. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d’autres thérapeutiques (ex : prescription de médicaments). C’est un contrat librement accepté entre le patient et le psychothérapeute, dans le respect du secret professionnel et reposant sur une alliance thérapeutique.

Les mécanismes d’action

L’action doit aboutir à un mieux-être du patient. La psychothérapie peut aussi aider à prévenir des rechutes. Les mécanismes d’action psychologique des psychothérapies sont multiples. Il y a donc plusieurs techniques différentes, qui sont choisies en fonction du type de souffrance que la psychothérapie veut soulager ou faire disparaître.
Les techniques de psychothérapies sont essentiellement fondées sur l’utilisation de la parole, associée ou complétée par des médiations corporelles.
Les psychothérapies se déroulent dans un cadre précis défini par le thérapeute : lieu, durée des séances, fréquence et modalités techniques.

Qui peut en bénéficier ?

La psychothérapie s’adresse à des personnes de tous les âges, mais aussi aux couples et aux groupes familiaux. Elle peut bénéficier à toute personne ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes tels que : angoisse, tristesse, crise de panique, phobies, obsession, dépression, idées suicidaires, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels ou troubles du sommeil. Ces symptômes peuvent apparaîtrent dans le cadre :
- d’une névrose, chez une personne consciente de ses troubles, qui n’est pas coupée de la réalité et qui demande de l’aide,
- d’une psychose, chez une personne peu ou pas consciente de ses troubles et coupée de la réalité,
- d’une addiction à l’alcool ou aux drogues,
- de troubles psychosomatiques (ex : asthme, eczéma),
- de troubles réactionnels à une situation traumatisante ou à une situation conflictuelle dans un couple, une famille.
Cette souffrance psychique peut être soulagée, quelquefois guérie, par une psychothérapie.

- QU’EST-CE QU’UN PSYCHOTHÉRAPEUTE ?

L’usage du titre de psychothérapeute a été récemment défini par la Loi.
Seul un professionnel inscrit au Registre national des psychothérapeutes peut se déclarer psychothérapeute. Ce registre, en cours de création, doit être tenu à jour, mis à la disposition du public et publié régulièrement.
L’inscription au Registre est de droit pour les titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue et les psychanalystes régulièrement enregistrés dans les annuaires de leurs associations, reconnues comme institutions formatrices compétentes.

Qui peut faire des psychothérapies ?

Les psychothérapeutes sont des spécialistes, médecins psychiatres, psychologues, psychanalystes (médecins ou non médecins), reconnus par une institution formatrice. La plupart des personnes compétentes en psychothérapie se sont formées, à titre personnel, dans des instituts privés, après leurs études de base. En effet, il n’existe pas en France de formation universitaire complète à la psychothérapie.
Quel que soit le professionnel que vous choisirez, il est toujours prudent de s’informer sur sa formation et ses compétences, et de demander l’avis de votre médecin traitant.

Cette plaquette présente brièvement les principales psychothérapies. Pour plus de détails, consulter les brochures Psycom75 consacrées à chaque type de psychothérapie.

- LES PSYCHOTHÉRAPIES DYNAMIQUES

La cure psychanalytique
But : Faire revenir au niveau conscient des souvenirs refoulés, afin d’expliciter les conflits inconscients à l’origine des troubles.
Principes : Basée sur les notions d’inconscient, de transfert et de sexualité infantile. Neutralité bienveillante du thérapeute et interprétation.
Indications : Surtout les névroses et les troubles de la personnalité.
Durée : Plusieurs années, à raison de plusieurs séances par semaine.

Les entretiens en face à face

But : Favoriser l’atténuation ou la disparition du symptôme et l’apparition d’une meilleure adaptation, renforcer les mécanismes de défense et clarifier les conflits internes. Le thérapeute intervient plus souvent que dans la cure psychanalytique.
Principes : Basés sur les notions d’inconscient, de transfert et de sexualité infantile. Neutralité bienveillante du thérapeute et interprétation.
Indications : Anxiété, immaturité, états dépressifs, troubles de la personnalité.
Durée : Les psychothérapies brèves, en réponse à des problèmes réactionnels, varient entre 3 et 6 mois. Les psychothérapies plus longues, pendant 2 ou 3 ans, réinstaurent confiance en soi et renforcent les capacités de la personne.

La psychothérapie de relaxation d’inspiration psychanalytique

But : Faire revenir au niveau conscient des souvenirs refoulés, afin d’expliciter les conflits inconscients à l’origine des troubles.
Principes : La psychothérapie de relaxation consiste en l’expression verbale du vécu corporel.
Indications : Problèmes narcissiques, troubles fonctionnels (migraines, colites, troubles du sommeil), image du corps instable.
Durée : Une séance hebdomadaire, voire bi-hebdomadaire, de 45mn, pendant plusieurs mois.

La relaxation psychanalytique de groupe

But : Faire revenir au niveau conscient des souvenirs refoulés, afin d’expliciter les conflits inconscients à l’origine des troubles.
Principes : L’autohypnose permet la relaxation et favorise l’expression spontanée du vécu corporel, des émotions ressenties par les participants lors de cette expérience. Le thérapeute fait une interprétation analytique de ces verbalisations et des interactions induites dans le groupe.
Indications : Problèmes narcissiques, troubles fonctionnels (migraines, colites, troubles du sommeil), image du corps instable
Durée : Une séance hebdomadaire ou mensuelle, pendant un ou deux ans.

- PSYCHOTHÉRAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES (TTC)

But : Aider le patient à acquérir une meilleure adaptation dans la vie quotidienne et faire disparaître rapidement son symptôme.
Principes : Elles sont fondées sur les théories de l’apprentissage, la neuropsychologie cognitive et la théorie de l’information, appliquées aux pensées et aux comportements des patients. Elles consistent à exposer progressivement le patient aux situations sources d’angoisse, après les avoir affrontées en imagination (désensibilisation).
Indications : Phobies, attaques de panique, troubles obsessionnels compulsifs, anxiété, stress, sevrage médicamenteux, état dépressif, problèmes sexuels, addictions.
Durée : Environ 6 mois, avec 20 séances de 30 à 45mn.

- LES PSYCHOTHÉRAPIES DE GROUPE

L’action thérapeutique naît des relations psychologiques entre les participants du groupe. La thérapie de groupe permet aux participants, au fil des séances, de comprendre leurs modes de relation aux autres, d’améliorer leur confiance en soi, d’apprendre à s’intégrer à des groupes et à vivre socialement.

Le psychodrame de Moreno

Principes : Le patient rejoue devant un public des scènes traumatisantes de sa vie passée, pour s’en libérer. Le groupe permet de révéler certaines tendances implicites du patient, de façon à faire évoluer favorablement sa personnalité.
Indications : Toute personne souffrant de troubles relationnels peut aborder ce type de traitement.
Durée : Séances hebdomadaires dont la durée varie entre 1 heure et 2 heures, pendant une ou deux années.

Le psychodrame analytique

Principes : Le patient joue, avec les psychanalystes, les fantasmes ou souvenirs qu’il évoque, pour comprendre ses conflits inconscients, à travers la relation de transfert avec les psychanalystes. Cette technique entraîne la libération du corps et de la parole.
Indications : Surtout pour les enfants et les adolescents.
Durée : Séances hebdomadaires dont la durée varie entre 1 heure et 2 heures, pendant une ou deux années.

Le psychodrame analytique de groupe

Principes : Chacun parle de ses problèmes et de ceux des autres. Le conflit d’un des participants est joué et ses répercussions sur le groupe sont analysées. Le thérapeute interprète en verbalisant les conflits inconscients.
Indications : Très utilisé pour les personnalités névrotiques graves, limites ou psychotiques.
Durée : Séances hebdomadaires dont la durée varie entre 1 heure et 2 heures, pendant une ou deux années.

Les groupes de paroles

But : Favoriser une expression des sentiments et des émotions, pour accroître la liberté de l’individu.
Principes : La rencontre avec des personnes inconnues, partageant les mêmes problèmes, permet des échanges d’expériences enrichissants, des expressions spontanées plus libres. Le thérapeute favorise la communication au sein du groupe.
Indications : Troubles addictifs (alcool, drogues) et troubles du comportement alimentaire.
Durée : Selon les indications.

- LES PSYCHOTHÉRAPIES CENTRÉES SUR LE CORPS

La psychomotricité

But : Améliorer l’image du corps, son harmonie et son utilisation. Principes : L’image du corps réel et du corps imaginaire s’affrontent. Le corps imaginaire évolue et se structure au cours du développement psychologique. Le corps a un rôle dans la perception de l’espace et du temps.
La psychomotricité vise à rééquilibrer le système psychique, à partir des échanges corporels, émotionnels, posturaux et verbaux, entre le patient et le thérapeute.
Indications : Syndrome hyperkinétique des enfants, troubles du tonus musculaire, de la latéralisation ou du schéma corporel.
Durée : Une ou deux séances par semaine, pendant plusieurs mois ou plusieurs années.

La bioénergie

But : Rétablir la circulation énergétique psychocorporelle et la capacité d’expression de soi.
Principes : La disparition des tensions musculaires permet d’améliorer le fonctionnement psychique.
Indications : Non spécifique à une pathologie donnée. Indiquée en cas de difficultés psychosomatiques.
Durée : Une ou deux séances par semaine, pendant un à trois ans.

- LES PSYCHOTHÉRAPIES SYSTÉMIQUES OU FAMILIALES

But : Permettre aux membres d’une famille d’évoluer vers un fonctionnement plus souple, qui ne mettra pas le système familial en danger, mais autorisera les évolutions individuelles et la réalisation de nouveaux équilibres, en fonction des évènements de la vie du groupe.
Principes : La famille est considérée comme un « système », dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. (ex : l’existence d’un « mythe familial » rigide, auquel chacun des membres doit participer, sinon il court le risque d’être exclu de la famille).
Indications : Elles sont nombreuses et démarrent souvent par les soins d’un patient « porte symptôme », membre de cette famille.
Durée : Une séance par mois avec un ou deux thérapeutes, jusqu’à la résolution du problème.

- LA THÉRAPIE DE COUPLE

But : Rétablir la bonne distance entre les deux membres du couple, orienter l’intérêt de chacun d’eux vers leur construction commune de couple, pour en découvrir les contradictions et les faire évoluer.
Principes : Contrairement aux thérapies individuelles où le travail interprétatif concerne les processus psychiques d’une personne, dans les thérapies de couple le thérapeute tente d’interpréter la dynamique du couple.
Indications : Dysfonctionnements dans le couple, insatisfaction mutuelle.
Durée : Une séance de 45 mn par semaine, pendant un an.

- OU S’ADRESSER ?

Le choix du type de psychothérapie dépend du problème à traiter, de la méthode recommandée pour ce problème et de la personnalité du patient. Le choix du psychothérapeute nécessite une information précise concernant ses compétences (formation, supervision).

Les centres médico-psychologiques (CMP)

Les services de psychiatrie publique proposent toute sorte de psychothérapies. Les consultations sont gratuites (prise en charge sécurité sociale).
Se renseigner auprès du CMP le plus proche de votre domicile. Pour connaître la liste des CMP parisiens, se reporter au Guide de la psychiatrie publique à Paris, Psycom 75.

Les associations de psychothérapeutes professionnels

Les associations de psychothérapeutes professionnels renseignent sur les psychothérapies, la formation de leurs membres et les adresses de leurs membres assurant des consultations privées.

Aller au contenu principal