L’approche stratégique, dans le domaine de la psychothérapie, est directement issue de la pratique de Milton H. Erickson. Elle a ensuite été essentiellement développée par Jay Haley et Cloé Madanes.
Cette approche se caractérise par le pragmatisme des prises de position du thérapeute et l’anticipation, par ce dernier, des réactions du patient.
Son principal outil de travail est constitué par les prescriptions. Celles-ci visent aussi bien à mobiliser les ressources du patient, à inclure son entourage sans la thérapie et à utiliser la résistance au changement inhérente à toute demande d’aide. Il s’agit, en quelque sorte, d’une approche aussi globale que possible des situations de souffrance.
L’orientation stratégique permet aux thérapeutes d’appliquer l’approche systémique aussi bien avec des individus qu’avec des couples ou des familles.
De nombreux exemples cliniques apportent, dans cet ouvrage, l’illustration de l’inventivité dont peut, et doit, faire part un thérapeute face à la complexité des situations cliniques.