Quel dialogue interculturel ?

Pour que s’instaure un véritable dialogue intercultural, il faut qu’il y ait un désir, une curiosité de découvrir et de comprendre les autres cultures, les cultures des autres.

Contribution de la Fondation Européenne de la Culture, Amsterdam.

* Si le dialogue entre les deux rives de la Méditerrannée est difficile, c’est d’abord parce que les représentations mutuelles, les imaginaires collectifs semblent figés, parce qu’il n’y a pas l’ouverture, ni les espaces nécessaires à la découverte mutuelle, à l’échange.

* C’est aussi parce que l’on oublie trop souvent que le dialogue culturel s’établit dans la parole mais peut-être encore davantage dans l’action .Or les moyens de développer des projets communs entre les deux rives font encore cruellement défaut.

* C’est encore parce que ce dialogue est marqué par un déséquilibre ; non seulement un déséquilibre économique ou dans la circulation et l’expression des personnes entre le Sud et le Nord, mais encore un déséquilibre dans le désir et les modes découverte entre le Nord et le Sud

Le choc du 11 Septembre est intervenu dans un contexte où la faiblesse de la circulation des idées et des moyens d’échange creusaient déjà le fossé entre les deux rives de la Méditerrannée , deux rives pourtant étroitement liées tant par l’histoire que par les mouvements de migrations aujourd’hui. Cette difficulté du dialogue transméditerranéeen rejaillit sur le dialogue interculturel en Europe où les relations entre les communautés sont d’autant plus vulnérables qu’elles se tissent encore largement dans un climat de désintérêt , de méconnaissance, voire de mépris et d’intolérance.

Or le dialogue interculturel détermine l’ensemble des relations entre le peuples et les communautés, mais il est également un des facteurs de leur ouverture à la création et à l’innovation.

Il doit donc être considéré comme une urgence et une priorité, notamment :

- en donnant à tous ceux qui sont les “passeurs d’idées”, artistes , enseignants, professionnels des medias, les moyens et l’ espace nécessaire à la découverte, l’échange, ainsi quà la communication de leurs réflexions et travaux auprès d’un large public. Ce sont eux qui feront passer l ínformation et agiront sur les systèmes de représentation. Il est donc urgent de faciliter dans le sens Sud-Nord la circulation des professionnels de la culture , aujourdhui entravée par les obstacles politiques et économiques. Il est important aussi de stimuler la circulation des jeunes professionnels dans le sens Nord-Sud, une circulation dont la faiblesse trahit le déficit d’ouverture et d’intérêt du Nord.

- en mettant en place les instruments de coopération qui rendent possible le travail en commun des jeunes professionnels de la culture. Fonds de mobilité, banques de données, réseaux professionnels donneront aux opérateurs de la culture, de l’éducation et de l’information les occasi0ns et les moyens de se connaître et d’entreprendre des projets communs. Sans oublier les lieux de creation : ce sont non seulement les médiateurs, mais aussi les artistes eux-mêmes qui vont ouvrir nos imaginaires, leur offrir des espaces des rencontres nouvelles.

C’est dans cet esprit que dès 1992, avant le processus de Barcelone, la Fondation Européenne de la Culture a fait du dialogue transméditerranéen l’une de ses priorités, en s’attachant particulièrement à soutenir le travail des “passeurs d’idées.” Le programme “Mémoires de la Méditerranée” a offert aux jeunes traducteurs européens de l’arabe la possibilité de travailler en réseau et de mettre à la disposition des lecteurs européens, à travers les autobiographies d’écrivains arabes contemporains, des visions personnelles venues du Sud de la Méditerrannée. Sous le nom de “Dia-gnosis” un ensemble de séminaires a permis à des intellectuels d’Europe et du monde arabe d’échanger leurs points de vues et d’ouvrir leurs perspectives sur des questions de société communes aux deux rives. Aujourd’hui les programmes de la Fondation Européenne de la Culture facilitent la mobilité des jeunes opérateurs culturels independants et la réalisation de projets construits autour de la découverte mutuelle et de l’échange . Elle soutient également dans le cadre des “Mediterranean Meeting Points” le travail des jeunes professionnels de medias qui s’efforcent de rechercher et de diffuser sur les événements et les dévelopments culturels une information susceptible d’ouvrir les perspectives des lecteurs et auditeurs des deux rives.

Parmi et avec d’autres opérateurs culturels, la Fondation veut contribuer à créer les conditions de ce veritable dialogue intercultural indispensable à la construction d’une Europe ouverte .

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