Masson, 2005. Collection Médecine et psychothérapie. 240 p. 26 €
Quentin DEBRAY est professeur de psychiatrie, chef du service de psychiatrie adulte et psychologie médicale à l’Hôpital Corentin-celton à Issy-les-Moulineaux.
Sophie KINDYNIS et Maryvonne LECLERE sont psychologues cliniciennes dans le service de psychiatrie universitaire à l’Hôpital Corentin-Celton à Issy-les-Moulineaux.
Anne-Sophie SEIGNEURIE est psychiatre dans le service de psychiatrie de secteur à l’Hôpital Corentin-Celton à Issy-les-Moulineaux.
Si l’on considère que la personnalité résulte de l’ensemble des constructions mentales personnelles que nous élaborons tout au long de notre vie pour interpréter le monde, les personnalités pathologiques témoigneraient de l’inadaptation de ces représentations, de leur absence ou de leur rigidité. L’approche cognitive de la personnalité renouvelle la psychologie pathologique et replace dans l’évolution du sujet des troubles trop longtemps considérés comme définitifs ou invariants. Cette conception permet de comprendre l’organisation des personnalités pathologiques et d’élaborer une thérapeutique rationnelle. Cet ouvrage, complémentaire du livre de Q. Debray et D. Nollet : Les personnalités pathologiques. Approche cognitive et thérapeutique, reprend la structure des treize types de personnalité. Chaque chapitre est axé sur un trouble de la personnalité et adopte systématiquement un plan identique, lui conférant un caractère pédagogique. L’abord est cognitivocomportementaliste, les protocoles reprennent le travail entre le praticien et son patient sur les situations, les croyances, les émotions, les comportements et les schémas cognitifs sous-jacents. Un grand nombre de tableaux et des cas cliniques détaillés enrichissent le livre, et deux chapitres d’introduction explicatifs présentent la démarche générale des auteurs.
Cet ouvrage s’adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens et psychothérapeutes, ainsi qu’à tous les étudiants de ces domaines.