Raison et Plaisir. (notice bibliographique)

Jean – Pierre CHANGEUX – Raison et Plaisir – Paris, Editions Odile Jacob, 1994, juin 2002

Que se passe-t-il dans le cerveau du peintre lorsqu’il crée ? Quels processus se mettent en place lorsque nous admirons une oeuvre d’art ? D’où vient cette étrange et si puissante émotion : le plaisir esthétique ? Peut-on trouver la trace, dans nos cellules, des étincelles du génie ?

- Le projet de rechercher les fondements scientifiques à nos émotions les plus ineffables fait désormais partie de notre paysage intellectuel. Grâce à J.-P. Changeux, il a trouvé ses titres de créance. » Luc Ferry, L’Express.

- J.-P. Changeux est devenu le messager le plus compétent des progrès de la neurobiologie. Il ne cesse de surprendre. Marc Ragon, Libération.

- Le regard du savant n’est pas fatalement réducteur. Il sait aussi contempler et se laisser séduire. » Alain Peyrefitte, Le Figaro.

Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux dirige le Laboratoire de neurobiologie moléculaire de l’institut Pasteur. Il est notamment l’auteur de l’homme neuronal et de l’homme de vérité.

SOMMAIRE

Préface

Introduction : Art et neuroscience

PREMIÈRE PARTIE : Raison et plaisir

- Raison et plaisir

- La représentation des représentations mentales

DEUXIÈME PARTIE : Le regard du collectionneur

- Le regard du collectionneur

- Le réel et le sacré

- Le hasard et la nécessité

- Sur un tableau attribué à Jacques de Bellange

TROISIÈME PARTIE : De la science vers l’art

- Le nerf de l’art

- De la science vers l’art

Conclusion : Le patrimoine en danger

Notes

NOTES

PREFACE

1. Jean-Pierre Changeux, L’Homme neuronal, Paris, Fayard, 983.

2. Alain Rey (sous la direction), Dictionnaire de la langue française, Paris, Le Robert, 1992.

3. Antoine Schnapper, Jean Jouvenet et la peinture d’histoire à Paris, Paris, Léonce Laet, 1974.

4. Marc Fumaroli, L’Ecole du silence. Le sentiment des images au XVII, siècle, Paris, Flammarion, 1994.

ART ET NEUROSCIENCE

1. Extraits du discours prononcé le 17 décembre 1992 au CNRS à l’occasion de la remise de la Médaille d’Or.

2. Cf. Jean-Pierre Changeux et Alain Connes, Matière à pensée. 1989. Paris. Éditions Odile Jacob.

RAISON ET PLAISIR

1. Introduction au catalogue de l’exposition « De Nicolo dell’Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme 1550-1650 », 1987, Musée de Meaux, Commissaire général J.-P. Changeux et Commissaire B. Grinbaum, éd.

2. G. Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et N_ architectes, 1987, Paris, Berger-Levrault.

3. G. Semper, Wissenschaft Industrie und Art, 1852 ; et H. Taine, Philosophie de l’art, 1865, Paris, Hachette.

4. G. Fechner, Elemente der Psychophysik, 1860, Leipzig, Breitkopf & Hârtel ; H. Helmholtz, Handbuch der Physiologischen Optik, 1867, Hamburg & Leipzig, Voss.

5. H. Focillon, Là Vie des formes, 1934, Paris, Presses Universitaires de France ; H. Gombrich, Art and Illusion, 1960, Oxford, Phaidon Press Ltd., et L’Écologie des images, 1983, Paris, Flammarion.

6. J.-P. Changeux, L’Homme neuronal, 1983, Paris, Fayard ; Molécule et mémoire, 1988, Gourdon, D. Bedou éd. 1J.-P. Changeux & A. Connes, Matière à pensée, 1989, Paris, Éditions Odile Jacob.

7. F. Récanati, « Présentation », LÂge de la science, 1, 7-13, 1988, Paris, Éditions Odile Jacob. Les deux principaux philosophes de la période qui nous préoccupe, Descartes (1596-1650) et Gassendi (1592-1655), se réfèrent constamment au cerveau dans leurs écrits. Dans L’Homme, Descartes s’interroge sur le fonctionnement de ce « tissu composé d’une certaine façon particulière », « comment les esprits s’y distribuent pour causer ses mouvements et ses sentiments », et brosse une première théorie de la vision et de l’arc réflexe. Cette même tentative d’explication « neurale » se retrouve dans Les Passions de l’âme (1649).

8. Ambroise Paré (1510-1590), qui fut chirurgien d’Henri II, François II, Charles IX et Henri III, écrit, dans son Introduction à la chirurgie (édition de 1613, p. 23) : « Esprit est une substance subtile, aérée, transparente et luisante, faite de la partie du sang la plus légère et tenue, afin que par icelle la vertu des facultés principales, qui gouvernent notre corps, soit conduite et portée aux autres parties, pour faire leur propre action. »

9. S. Zéki, « The construction of colours by the cerebral cortex », 1984, Proc. Roy. Inst. Britain, 56, 231-258 ; S. Zéki, A Vision of the Brain, 1993, London, Blackwell ; M. Livingstone, « Art, illusion et système visuel », Pour la Science, mars 1988, 44-53.

10. P. Jacob, REMARQUES SUR LA THESE DE L’IDENTITE ET LES ETATS MENTAUX », 1983, PSYCHIATRIE DE L’ENFANT, 26, 159-191.

11. Dans Les Passions de l’âme (1649), Descartes écrit : « Ainsi par exemple, si nous voyons quelque animal venir vers nous, la lumière réfléchie de son corps en peint deux images, une en chacun de nos yeux ; et de ces deux images en forment deux autres, par l’entremise des nerfs optiques dans la superficie intérieure du cerveau, qui regarde les concavitez ; puis de là, par l’entremise des esprits dont ces cavitez sont remplies, ces images rayonnent[… ] au moyen de quoi les deux images qui sont dans le cerveau n’en composent qu’une seule sur la glande qui agissant immédiatement contre l’âme, luy fait voie la figure de cet animal. »

12. M. Mesulam, Principles of Behavioural Neurology, 1985, Philadelphie, Davis ; M. Mishkin, « Cerebral Memory Circuits », dans Exploring Brain Functions, Models in Neurosciences, T. A. Poggio & D. A. Glaser ed., 1993, John Wiley ; R. A. Mc Carthey et E. K. Warrington, 1994, Neuropsychologie cognitive, traduit de l’anglais par S. Dehaene, Paris, PuF.

13. A. Damasio, « Prosopagnosia », 1985, Trends in Neurosci. 8, 3, 132-135.

14. R. Desimone, T. Albright, C. Gross & C. Bruce, « Stimulus-Selective Properties of Inferior Temporal Neurons in the Macaque », 1984, J. Neurosci., 4, 2051-2062 ; D. 1. Perrett, A. J. Mistlin & A. J. Chitty, « Visual neurones responsive to faces », 1987, Trends in Neurosci., 10, 9, 358-364 ; D. 1. Perrett et M. W. Ouwan, 1993, « Neuropsychology of Shape Processing », Image of Vision Computing, 11, 317-333.

15. M. Mishkin, L. G. Ungerleider & K. Macko, « Object Vision and Spatial Vision : Two Cortical Pathways », 1983, Trends in Neurosci., 6, 10, 414-417.

16. H. Hecaen, Les Gauchers, 1984, Paris, Presses Universitaires de France.

17. R. Arnheim, Art and Visual Perception, 1974, Berkeley, University of Califomia Press.

18. C. Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955, Paris, Plon. A plusieurs reprises dans son oeuvre, Lévi-Strauss s’intéresse à « l’image dédoublée » comme type de figuration dans l’art primitif Il l’illustre par la peinture faciale des femmes Caduvéo du Brésil qui, selon lui, à la fois, possède une fonction de décor qui efface l’individualité du sujet et désigne la position de celui-ci dans la hiérarchie sociale. Il est néanmoins surprenant que dans ses entretiens avec Didier Éribon (De près et de loin, 1988, Odile Jacob), C. Lévi-Strauss ne mentionne que la peinture de nature morte et de paysage et semble ignorer la peinture d’histoire à laquelle ses théories sur l’art des peuples sans écriture paraissent s’appliquer plus naturellement.

19. E. Panofsky, Studies in konology, 1939, Oxford, Oxford University Press ; A. Chastel, Fables, formes, figures, 1978, Paris, Flammarion.

20. G.-G. Granger, Essai d’une philosophie du style, 1988, Paris, Éditions Odile Jacob.

21. G.-G. Granger, « Les deux niveaux de rationalité », 1985, Dialectica, 39, 355-363.

22. H. Gombrich, L’Écologie des images, op. cit.

23. J.-P. Changeux & A. Connes, Matière à pensée, op. cit.

24. H. Marcuse, La Dimension esthétique, 1977, Paris, Éditions du Seuil.

25. J. Hadamard, Essai sur la psychologie de l’invention dans le domaine mathématique, 1959, Paris, Blanchard

J.-P. Changeux & A. Connes, Matière à pensée, op. cit.

26. K. Clark, Le Nu, 1969, Paris, Le livre de poche.

27. J. M. Fuster, « Electrophysiology of the prefrontal cortex », 1984, Trends in Neurosci., 7,408-414 ; P. Goldrnan-Rakic, « Circuitry of Primate Prefrontal Cortex, and Regulation of Behavior by Representational Memory », 1987, dans Handbook of Physiology : the Nervous System, vol. V, chapitre 9, 373-417 , D. Stuss & F. Benson, The Frontal Lobes, 1986, New York, Raven Press.

28. A. Luria, Les Fonctions corticales supérieures de l’homme, 1978, Paris, Presses Universitaires de France ; F. Lhermitte, J. Derouesné & J.-L. Signoret, « Analyse neuropsychologique du syndrome frontal », 1972, Revue Neurologique, 127, 415-440.

29. P. Goldman-Rakic, « Circuitry of Primate Prefrontal Cortex, and Regulation of Behavior by Representational Memory », 1987, op. cit.

30. B. Milner & M. Petrides, « Behavioural Effects of Frontal Lobe Lesions in Man », 1984, Trends in Neurosci., 7, 403-407,

31 S. Dehaene & J.-P. Changeux, « The Wisconsin Card Sorting Test : Theoretical Analysis and Modelling in a Neuronal Network », 1991, Cerebral Cortex, 1, 62-79 -, T. Shallice, « Specific Impairments in Planning », 1982, Phil. Trans, R. Soc. London B., 298, 199-209.

32. J. M. Fuster, « Electrophysiology of the Prefrontai Cortex », 1984, op. cit.

33. J.-P. Joseph & P. Barone, « Prefrontal Unit Activity During a Delayed Oculornotor Task in the Monkey », 1987, Exp. Brain Res., 67, 460-468.

34. W. Nauta, « The Piublem of the Frontal Lobe : a Reinterpretation », 197 1, J. Psychiatr. Res., 8, 167-187 , W. Nauta, « Connections of the Frontal Lobe with the Limbic System », dans Surgical Approaches in Psychiatry, L. V. Laitinen & K. E. Livingston éd., 1973, Baltimore, University Park Press, 303-314 ; P. Goldman-Rakic, « Circuitry of Primate Prefrontal Cortex, and Regulation of Behavior by Representational Memory », dans Handbook of Physiology : the Nervous System, 1987, vol. V, chapitre 9, 373-417.

35. J.-D. Vincent, Biologie des passions, 1986, Paris, Éditions Odile Jacob ; R. Dantzer, Les Émotions, 1988, « Que saisje ? », Paris, Presses Universitaires de France ; R. Arnheim, Toward a Psychology of Art, 1986, Berkeley, University of California Press ; E. Dissanayake, 1992, Homo aestheticus, Macmillan, New York.

36. J.-P. Changeux, L’Homme neuronal, op. cit. ; J.-P. Changeux, Molécule et mémoire, op. cit. ; J.-P. Changeux & S. Dehaene, « Neuronal Models of Cognitive Functions », 1989, Cognition, 33, 63-109.

37. H. Taine, De l’intelligence, 1870, Paris, Hachette.

38. J.-P. Changeux, P. Courrège & A. Danchin, « A Theory of the Epigenesis of Neural Networks by Selective Stabilization of Sypnases », 1973, Proc. Nati. Acad. Sci. Etats-Unis, 70, 2954-2978 ; G. Edelman & V. Mountcastle, The Mindful Brain : Cortical 0 anization and the Group-selective Theopy of Higher Brain Function, 1978, Cambridge, MIT Press ; G.Edelman, Neural Darwinism, 1987, New York, Basic Books. ; J.-P.Changeux, T.Heidmann & P.Patte, « Learning by Selection », dans Dahlenz Konferenzen : the Biology of Learning, 1984, P.Marler et H.S.Terrace ed., Berlin, Springer-Verlag, 115-133.

39. Y.Burnod & H.Korn, « Consequences of Stochastic Release of Neurotransmitters for Network Computation in the Central Nervous System », 1989, Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 86, 352-356.

40. J.-P. Changeux & S. Dehaene, « Neuronal Models of Cognitive Functions », ov. cit., G. Edelman, Biologie de la conscience, 1992, Paris, Editions Odile Jacob.

41. J.-P. Changeux & A. Danchin, « The Selective Stabilization of Developing Synapses : a Plausible Mechanism for the Specification of Neuronal Networks », 1976, Nature, 264, 705712 ; D. Purves & J. Lichtman, « Elimination of Synapses in the Developing Nervous System », 1980, Science, 210, 153157.

42. A. Baddeley, The Psychology of Memory 1974, London, Harper, A. Baddeley, Working Memorv, 1986. Oxford, Clarendon Press ; A. Baddeley, « Cognitive Psychology and Human Memory », 1988, Trends in Neurosci., 11, 176-181.

43. J.-P. Nadal, G. Toulouse, J.-P. Changeux & S. Dehaene, « Networks of Formal Neurons and Memory Palimpsests », 1986, Europhys. Lett., 1, 535-542.

44. Cette question fait l’objet d’un vif débat dans l’art du xx, siècle avec Marcel Duchamp. Déjà, à la fin du xvil siècle, Blaise de Vigenère se préoccupe du discernement dont doit faire preuve l’artiste face à la nature.

45. B. de Vigenère, 1578, Les Images ou Tableaux de Platte peinture de Philostrates Sophistes Grecs et les statues de Callistrate, mises en français par B. de Vigenère, Paris, 1578.

46. H. Gombrich, Art and Illusion, 1960, op. cit.

47. C. Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, 1962, Paris, Plon.

48. 1. V. Linnik, « Un tableau de Jacques de Bellange nouvellement découvert », 1973, Revue de l’Art, 20, 65-70.

49. A. Baddeley, « Cognitive psychology and human memory », op. cit. ; M. 1. Posner, S. E. Petersen, P. T. Fox &M. E. Raichle, « Localization of Cognitive Operations in thc, Human Brain », 1988, Science, 240, 1627-1631.

50. L’absence de documents ne permet pas cependant de définir la place précise de ce lavis dans le processus de création du tableau de l’Ermitage. Jacques Thuillier dans la notice (p. 140) du catalogue de « L’Art en Lorraine du temps de Jacques Callot », Musée des Beaux-Arts, Nancy 1992, reconnaît dans ce lavis une oeuvre de la première période de Jacques de Bellange mais retire à celui-ci « La lamentation sur le christ mort » de l’ermitage, qu’il considère comme une copie par un « peintre de rang modeste », opinion que je ne partage pas (voir légende de la figure 2).

5 1. G. di Pelegrino, L. Fadiga, L. Fogassi, V. Gallese & G. Rizzolatti, « Understanding Motor Events : a Neurophysiological Study », 1992, Exp. Brain Res., 91, 176-180 -, J. Droulez,

A. Berthoz & P. R. Vidal, « Use and Limits of Visual Vestibular Interaction in the Control of Posture » dans Vestibular and Visual Control on Posture and Locomotor Equilibrium, 1985, B. Igarashi ed., 14-21 ; M. Jeannerod, Le Cerveau-machine, 1983, Paris, Fayard.

52. M. Mesulam, Principles of Behavioural Neurology, op. cit.

53. J. Monod, Le Hasard et la nécessité, 1970, Paris, Éditions du Seuil.

54. L. Cavalli-Sforza & M. Feldman, Cultural Transmission and Evolution : a Quantitative Approach, 198 1, Princeton, Princeton University Press ; J.-P. Changeux, L’Homme neuronal, op. cit. ; J.-P. Changeux & A. Connes, Matière à pensée, op. cit. ; R. Dawkins, The Selfish Gene, 1976, Oxford, Oxford University Press ; R. Dawkins, The Extended Phenotype, 1982, San Francisco, Freeman ; C. Lumsden & E. 0. Wilson, Genes, Mind and Culture : the Coevolutionnary Process, 1981, Cambridge, Harvard University Press ; D. Sperber, « Anthropology and Psychology : towards an. Epidemiology of Representations », 1984, Man. (N.S.) 20,73-89.

55. C. Shannon & W. Weaver, The Mathematical Theory of Communication, 1949, Urbana, University of Illinois Press.

56. H. P. Grice, « Meaning », 1957, Philosophical Review, 66, 377-388.

57. D. Sperber & D. Wilson, Relevance, 1987, Oxforc Basil Blackwell, La Pertinence, 1989, Éditions de Minuit, Paris.

58. J. -P. Changeux & S. Dehaene, « Neuronal Models of Cognitive Functions », op. cit.

59. L. Laudan, La Dynamique de la science, 1987, Paris, Mar daga.

60. S. Settis, L’Invention d’un tableau : La Tempête de Gior gione, traduit de l’italien par Olivier Christin, 1987, Paris, Éditions de Minuit.

61. K. Clark, Le Nu, op. cit.

62. E. Fucikova, Rudolfinska kresh, 1986, Prague, Odéon.

63. R. Thom, Modèles mathématiques de morphogénèse. 1980, Paris, Bourgois.

64. C. Ginzburg, Enquête sur Piero della Francesca, 1983. Paris, Flammarion.

65. A. Leroi-Gourhan, La mémoire et les rythmes, vol. 2 de la série « Le Geste et la parole », Paris, Albin Michel.

66. D. Cordellier, « Le Peintre et le poète », 1987, catalogue de l’exposition « De Nicolo dell’Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme, 1550-1650 », J.-P. Changeux & B. Grinbaum éd., Musée de Meaux, 34-46.

67. A. Leroi-Gourhan, Le Geste et la parole, op. cit.

68. N. Tinbergen, La Vie sociale des animaux, 1967, Paris, Payot.

69. J. Van Hoff, « A Comparative Approach to the Phylogeny of Laughter and Smiling », dans Non Verbal Communication, R. Hinde éd., 1972, Cambridge, Cambridge University Press, 209-238.

70. R. Hinde, A. N. Perret-Clermont & J. Stevenson-Hinde, Social Relationships and Cognitive Development, 1986, Oxford, Clarendon.

71. E. Rosch, « Universal and Cultural Specifics in Human Categorization », dans Cross-Cultural Perspectives on Learning, R. W. Brishin, S. Bochner & W. J. Lonner éd., 1975, New York, Halsted Press, 177-206.

72. G. Kubler, The Shape of Time, 1962, New Haven, Yale University Press.

73. 1. Pavlov, 1910, dans OEuvres complètes, 1949, Moscou

E. Sokolov, Perception and the Conditioned Reflex, 1963, New York, McMillan.

74. D. de Kerckhove & C. Lumsden, The Alphabet and the Brain, 1988, Berlin, Springer-Verlag.

75. H. Gombrich, Art and Illusion, 1960, op. cit. ; J. Kagan, « Attention and Psychological Change in the Young Child », 1970, Science, 170, 826-830 ; D. C. McLelland, J. W. Atkinson, k. A. Clark & E. L. Lowell, The Achievement Motive, 1953, New York, Appleton-Century.

76. N. Humphrey, « Natural Aesthetics », dans Architectures for People, 1980, Studio-Vista, 59-73.

77. D. C. McLelland, J. W. Atkinson, R. A. Clark & E. L. Lowell, The Achievement Motive, op. cit. ; J. Kagan, « Attention and Psychological Change in the Young Child », op. cit.

LA REPRESENTATION DES REPRESENTATIONS MENTALES

1. Publié dans le catalogue de l’exposition Shirley Carcassonne, à Bayeux, Hôtel du Doyen, 1989, A. Bedou éditeur.

LE REGARD DU COLLECTIONNEUR

1. Publié en introduction au catalogue établi par P. Rosenberg de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au,Département des peintures du Musée du Louvre, 1984, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux.

LE REEL ET LE SACRE

1. Publié dans Le Nouvel Observateur, série « Le Musée égoiste », 14 septembre 1984.

LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ

1. Publié dans Politis, 1998

SUR UN TABLEAU ATTRIBUE A JACQUES DE BELLANGE

1. Publié dans le catalogue de l’exposition, « De Nicolà dell’Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme, 15501650 », musée de Meaux, 1987, commissaire général J.-P. Changeux, commissaire B. Grinbaum, éd.

2. Jacques de Voragine, la Légende dorée, 1990, Paris, Garnier-Flammarion, 456-466.

3. Entre autres par Giovanni Lafranco (Naples, Galeria nationale di Capodimonte), ‘Pier Francesco Mazzuchelli detto il Morazzone (Varese, basilique San Vittore), Guido Caniassi detto Cagnacci (Florence, Galeria Palatine).

4. Saint François d’Assise, Fioretti, cité par Odile Delenda et Colette Melnotte in L’Iconographie de sainte Madeleine après le Concile de Trente – Essai de catalogue des peintures des collections publiques françaises, thèse de l’école du Louvre, IX vol., 1985, Paris.

5. P. Janet, J.-M. Charcot, cf. Iconographie photographique de la Salpêtrière, planche 23.

6. Odile Delenda et Colette Melnotte, op. cit. ; exposition « La Madeleine trasacro et profano », Florence, 1986.

7. B. B. Fredericksen, New Painting by Rosso Fiorentino Scritti di storia dell’arte in onore di Frederico Zeri, 1984, Milan, Electa, 323-331.

8. Lamentation de Borgo Sansepolcro, Orfanelle ; Christ mort du Museum of Fine Arts, Boston.

9. Globe terrestre avec les chars de Diane et dApollon ou Mascarade de Persépolis, Cabinet de Dessins, Musée du Louvre.

10. 1. V. Linnik, « Un tableau de Jacques de Bellange nouvellement découvert », Revue de l’art, 20, 1973, Paris, 65-70.

11. J. Thuillier, « L’Art en Lorraine au temps de Jacques Callot », catalogue de l’exposition au Musée des Beaux-Arts, Nancy, 1992.

LE NERF DE L’ART

1. Entretien avec Jean Pierrard publié dans Le Point, 10 juillet 1993.

E. Sokolov, Perception and the Conditioned Reflex, 1963, New York, McMillan.

74. D. de Kerckhove & C. Lumsden, The Alphabet and the Brain, 1988, Berlin, Springer-Verlag.

75. H. Gombrich, Art and Illusion, 1960, op. cit. ; J. Kagan, « Attention and Psychological Change in the Young Child », 1970, Science, 170, 826-830 ; D. C. MeLelland, J. W. Atkinson, k. A. Clark & E. L. Lowell, The Achievement Motive, 1953, New York, Appleton-Century.

76. N. Humphrey, « Natural Aesthetics », dans Architectures for People, 1980, Studio-Vista, 59-73.

77. D. C. McLelland, J. W. Atkinson, R. A. Clark & E. L. Lowell, The Achievement Motive, op. cit. ; J. Kagan, « Attention and Psychological Change in the Young Child », op. cit.

LA REPRESENTATION DES REPRESENTATIONS MENTALES

1. Publié dans le catalogue de l’exposition Shirley Carcassonne, à Bayeux, Hôtel du Doyen, 1989, A. Bedou éditeur.

LE REGARD DU COLLECTIONNEUR

1. Publié en introduction au catalogue établi par P. Rosenberg de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au,Département des peintures du Musée du Louvre, 1984, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux.

LE REEL ET LE SACRE

1. Publié dans Le Nouvel Observateur, série « Le Musée égdiste », 14 septembre 1984.

LE HASARD ET LA NECESSITE

1. Publié dans Politis, 1988.

DE LA SCIENCE VERS L’ART

1. Nouvelle version du texte publié dans le catalogue de l’exposition « L’Âme au Corps : arts et sciences – 17931993 », commissaires de J’exposition Jean-Pierre Changeux et Gérard Régnier (alias Jean Clair) assistés d’un Conseil scientifique international, catalogue réalisé sous la direction de Jean Clair (alias Gérard Régnier), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux/Gallimard, 1993.

2. E. Pommier, L’Art de la liberté. Doctrine et débats de la Révolution française, 1991, Paris, Gallimard.

3. J. Mayer, Diderot. Éléments de physiologie, édition critique, 1964, Paris, Marcel Didier.

4. Il s’agit de Jean-Paul Marat dans « De l’homme » (1775-1776) et peut-être de René Descartes.

5. F. Sulloway, Freud biologiste de l’esprit, 1981, Paris, Fayard.

6 Ibid.

7. P. L. Assoun, Introduction à l’épistémologie freudienne, 1981, Paris, Payot.

8. J.-P. Changeux, « Raison et plaisir » (première partie du présent livre).

9. Jacques Vaucanson, catalogue CNAM-Musée national des Techniques.

10. A. Mercier, Le Portefeuille de Vaucanson, 1991, CNAmMusée national des Techniques.

H. E. Mayr, Histoire de la biologie, 1982, Paris, Fayard.

12. F. Sulloway, Freud biologiste de l’esprit, op. cit.

13. E. Mayr, Histoire de la biologie, op. cit.

14. F. Schiller, Paul Broca, explorateur du cerveau, 1990, Paris, Éditions Odile Jacob.

15. H. Van der Loos, « The History of the Neuron », The Neuron, H. Hyden ed., 1967, Amsterdam, Elsevier.

16. M. Frizot, S. July, C. Phéline & J. Sague, Identités, 1985, Paris, Centre national de la Photographie.

17. S. J. Gould, La Mal- Mesure de l’homme, 1983, Paris, Ramsay.

18. F. Schiller, Paul Broca, explorateur du cerveau, op. cit.

19 S J. Gould, La Mal- Mesure de l’homme, op. cit.

20. J.-P. Changeux, « Raison et plaisir » (voir supra) , et J.-P. Changeux, L’Homme neuronal, 1983, Paris, Fayard.

21. J.-P. Changeux & S. Dehaene, « Neuronal models of cognitive functions », Cognition, 1989, 33, 63-109 ; J.-P. Changeux & A. Connes,,Watière à pensée, 1989, Paris, Éditions Odile Jacob.

22. Ibid.

23. J.-P. Changeux & A. Connes, Matière à pensée, op. cit. E. Dissanayake, Homo aestheticus, 1992, New York, The Free Press.

24. E. Dissanayake, Homo aestheticus, op. cit.

LE PATRIMOINE EN DANGER

1. Version révisée du texte, éditorial publié dans la Revue de l’art, 88, 1990, Paris, Éditions du CNRS.

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