Ralph LINTON : « Le fondement culturel de la personnalité »

Editions Dunod, 1999.

Reconnu dès sa parution comme un ouvrage fondamental, le livre de Ralph Linton marque une date dans le développement de l’anthropologie culturelle. On y trouve les pages devenues classiques exposant les concepts de culture, de modèle, de rôle, de statut…, qui sont aujourd’hui des outils précieux pour la recherche psychosociologique.

Ce petit ouvrage contient notamment les définitions de culture réelle et culture construite, valeurs-attitudes, structures sociales primaires, etc. Il analyse les processus de socialisation et explique comment l’homme est à la fois le produit du milieu social, de la culture environnante et d’une progressive construction de soi.

Indispensable à tout étudiant de sciences humaines, ce classique de l’anthropologie culturelle est présenté par J.-C. Filloux, professeur de l’UER « Sciences psychologiques et de l’éducation » de Paris X-Nanterre.

Après un historique de l’anthropologie – depuis Morgan et Frazer jusqu’aux écoles contemporaines – le préfacier nous éclaire sur les points importants de la théorie lintonienne et la rattache à ses sources ethnologiques et psychologiques.

Aller au contenu principal