Réflexions sur la formation des praticiens dans le champ interculturel Par Margalit Cohen – Emerique (notice bibliographique)

In : Les Amis de Sèvres – Construction et dynamique de l’identité culturelle. N°1 – Mars 1987

Résumé

La situation interculturelle se définissant par une interaction entre deux identités, elle ne peut être pleinement comprise si l’étude se concentre sur le migrant seul. Les comportements et les représentations que se font, des migrants, les praticiens- éducateurs, psychologues, assistants sociaux…, jouent en effet un rôle non négligeable dans leur intégration.

Il est donc nécessaire d’inclure dans la formation des praticiens qui travaillent dans ce champ une véritable formation à la communication interculturelle.

Elle passe par une meilleure compréhension des différences culturelles, des situations d’exclusion sociale et de la variété des dynamiques identitaires possibles. Elle suppose une réflexion sur leur propre culture, ses valeurs et ses normes, ainsi qu’une réflexion suries théories et les modèles qui fondent leurs pratiques professionnelles.

Pour étudier les processus identitaires dans une approche interculturelle il faut donc prendre en compte les représentations de l’ensemble des acteurs en présence.

Aller au contenu principal