Éditions Payot, 2004. 171 p.
Régis AIRAULT est psychiatre. Il est l’auteur, aux Éditions Payot, de Fous de l’Inde. Délires d’Occidentaux et sentiment océanique.
Stop ! Pouce ! Je ne joue plus, j’arrête. Changer tout, rompre avec le quotidien, partir, se réfugier à la campagne, voyager, prendre en main sa destinée au lieu d’attendre d’en arriver aux extrêmes et de tout casser : le couple, le travail, la santé – bref, faire une pause, une parenthèse de vie : nous en rêvons tous, amis peu s’y risquent. pourquoi est-ce si compliqué, alors que c’est si simple ? Serions-nous donc résignés par peur du changement ?
Un jour, Régis Airault a décidé de faire une pause dans sa vie de psychiatre hospitalier parisien suroccupé, et dans sa vie tout court. Il est parti créer une unité de soins psychiatriques dans l’île de Mayotte,… au bout du monde, dans l’océan Indien, emmenant avec lui son épouse sculptrice et leurs deux enfants. Mais cette pause – ouverture sur un autre monde – il ne la vivra pas forcément telle qu’il se l’imaginait. À travers un récit très personnel et engagé dans lequel il s’implique totalement et se remet en cause, Régis Airault va nous indiquer, presque entre les mots, combien nous nous trouvons face à des portes, grandes ou petites, que nous ouvrons ou n’ouvrons pas.
Un livre de vie, de sagesse aussi, pour se mettre en « jachère psychique », apprendre à respirer, à souffler, à ménager au quotidien bulles et parenthèses. Pour garder intactes nos capacités d’émerveillement.