Editions Dunod, Paris, 1998. Collection INCONSCIENT ET CULTURE
René Kaës est psychanalyste, professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2. Il dirige cette collection qu’il a créée avec Didier Anzieu.
L’ouvrage est centré sur la problématique de la souffrance identitaire dans la rencontre avec la différence culturelle. Une première partie situe la question de l’identité et de la différence. René Kaës dégage le concept de troisième différence en le situant par rapport à la différence des sexes et celles des générations. Olivier Douville met en tension le couple identité-altérité, dont il repére les fractures et les nouveaux montages.
Une seconde partie traite les rapports de la cure psychanalytique dans le traitement des psychopathologies liées à la différence culturelle. Alberto Eiguer décrit le faux self chez le migrants, Marie-Rose Moro et Anne Revah-Lévy, les avatars des figures de l’altérité dans un dispositif thérapeuthique. Francesco Sinatra, reprenant la question de l’exil, en montre les dimensions sur la figure de l’étranger dans la cure psychanalytique. Zerdalia Dahoun centre son chapitre sur la problématique de l’entre-deux et de l’espace intermédiaire à partir de son expérience à la Maison de toutes les couleurs.
La troisième partie est consacrée à l’apport spécifique des dispositifs psychanalytiques du groupe. René Kaës analyse ce qui est en jeu dans des groupes interculturels et dans une expérience de psychodrame au Mexique. Olga Ruiz Correa décrit, à partir de son expérience brésilienne, quelques aspects cliniques de la pratique groupale dans le champ interculturel. Edith Lecourt expose son expérience du sonore dans les groupes pluriculturels et en montre les implications et les ressources thérapeutiques.
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION. UNE DIFFÉRENCE DE TROISIÈME TYPE, par René Kaës
CHAPITRE 1 : L’« IDENTITÉ/ALTÉRITÉ », FRACTURES ET MONTAGES. Essai d’anthropologie clinique par Olivier Douville.
1. Monisme identitaire et division subjective
2. Renouveau des approches anthropologiques
3. Violences identitaires
4. Avatars des malaises dans l’identité : états limites, incidences cliniques des exils
5. Identité et mélancolisation du lien social
6. Conclure
CHAPITRE 2 : DIFFÉRENCE CULTURELLE, SOUFFRANCE DE LA LANGUE ET TRAVAIL DU PRÉCONSCIENT DANS DEUX DISPOSITIFS DE GROUPE par René Kaës
1. Fonctions psychiques majeures soutenues par la culture
2. Un outil : le dispositif groupal interculturel
3. Un séminaire psychanalytique interculturel de groupe
4. Différence culturelle et souffrance de la langue
5. La troisième différence
6. Rencontre interculturelle et travail du préconscient
7. Quelques enjeux psychiques de la rencontre des cultures
CHAPITRE 3 : LE FAUX-SELF DU MIGRANT par Alberto Eiguer
1. Une troisième différence sexuelle
2. Déracinement de soi
3. Viscosité libidinale
4. Isomorphisme traumatisme/désir pulsionnel
5. Illustration. Jacqueline : « Ça sent le cochon chez vous »
6. Conclusions
CHAPITRE 4 : SOI-MÊME DANS L’EXIL. Les figures de l’altérité dans un dispositif psychothérapique, par Marie-Rose Moro et Anne Revah-Levy
1. La peur de la différence culturelle
2. Théorie et méthode de l’ethnopsychanalyse
3. La technique ethnopsychanalytique
4. Contre-transfert individuel et culturel
5. Illustration anthropologique
6. De l’angoisse devant la différence culturelle à la méthode
CHAPITRE 5 : LA FIGURE DE L’ÉTRANGER ET L’EXPÉRIENCE DE L’EXIL DANS LA CURE, par Francesco Sinatra
1. Ulysse : prototype de l’exilé et voyageur de l’inconscient
2. La mise en scène de l’étranger singulier
3. L’étranger : côté analyste, côté analysant
4. De la méconnaissance à la reconnaissance
5. L’errance identitaire et double identité
6. La passion de l’exil : « au pays de l’autre »
7. Le chant de l’exil : chant de souffrance et de liberté
CHAPITRE 6 : LA CLINIQUE GROUPALE DANS LA PLURISUBJECTIVITÉ CULTURELLE, par Olga B. Ruiz Correa
1. Hypothèse de départ
2. Repères identitaires
3. Clinique de l’expérience interculturelle
4. Remarques sur la clinique groupale interculturelle
5. Conclusion
CHAPITRE 7 : LA MUSIQUE, LIEN TRANSITIONNEL ENTRE LES CULTURES, ET SES APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES, par Édith Lecourt
1. Sensorialités et culture
2. Présentation de l’expérience clinique
3. Manifestations sonores et musicales de la culture
4. Du malaise rythmique au lamento
5. Mise en jeu du transculturel et de l’interculturel
6. Conclusions musicothérapeutiques
CHAPITRE 8 : L’ENTRE-DEUX : UNE MÉTAPHORE POUR PENSER LA DIFFÉRENCE CULTURELLE, par Zerdalia Dahoun
1. Psychisme et culture
2. De l’approche transculturelle classique a une anthropologie du lien social
3. Exploration du concept d’entre-deux
4. Une approche clinique : Rachid « le trop aimé »
Conclusion : un espace social pour agrandir l’espace mental
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS PROPRES
INDEX DES CONCEPTS