L’Harmattan, 2006. 210 p. 18,50 €
Psychiatre des hôpitaux, ancien président del’association Migration Santé, le Dr BERTHELIER a consacré depuis 40 ans de très nombreux articles et sessions de formation aux problématiques de l’immigration dont il est un spécialiste reconnu. Ce livre est issu de sa longue collaboration avec le monde enseignant.
Les difficultés scolaires des enfants de migrants – et, plus généralement, de tous ceux issus de milieux socio-économiques défavorisés – peuvent être abordées dans une perspective psycholinguistique. A partir d’une réflexion sur le langage, son rapport à la culture et son intervention dans la structuration de la personnalité, l’auteur aborde une problématique du bilinguisme qui l’amène à envisager la question des statuts des langues et cultures en présence, le rôle de notre système éducatif, sur lequel il porte un regard critique, et celui des parents.
En alternative aux pédagogies bilingues et/ou actives, il propose la reconnaissance et l’introduction dans l’institution scolaire des cultures immigrées : ces pédagogies interculturelles dont les expériences menées dans la région Rhône-Alpes sont ici données pour exemple pourraient représenter un remède possible à l’échec scolaire.