Roger BRUNET, Denis ECKERT& Vladimir KOLOSSOV : « Atlas de la Russie et des pays proches »

Reclus-La Documentation Française, Paris-Montpellier, 1995. Coll. Dynamiques du territoire. 208 p.

Régulièrement, l’actualité montre que la situation de la Russiete des Etats issus de l’ex-URSS est mouvante, complexe et difficile à analyser pour le non-spécialiste.

Dans cet atlas, Roger Brunet, Denis Eckert et Vladimir Kolossov (deux scientifiques français du GIP RECLUS de Montpellier et un chercheur russe de l’institut de géographie de l’Académie des sciences IGRAN à Moscou) se donnent pour objet de prendre du recul et de « revenir aux fondamentaux » en établissant un véritable état des lieux de l’espace de la Russie et des pays proches. Ils ont choisi d’évaluer méthodiquement la situation présente en analysant la forme du territoire et la distribution géographiquedes phénomènes de société. Cet ouvrage clair et synthétique aborde tous les problèmes politiques, démographiques, économiques, sociaux et culturels, auxquels sont confrontés les territoires en question.

Les quatre premiers chapitres de l’ouvrage, intitulés respectivement « Les Territoires », « Productions et ressources », « Environnement » et « Espaces de vie » font le point sur l’héritage reçu, dans tous les domaines, par les nouveaux Etats indépendants à la disparition de l’Union soviétique. Le cinquième chapitre correspond aux transformations et aux tensions propres à la Russie. Ce choix est justifié par l’importance que prend la situation de ce pays comme facteur de stabilité ou d’instabilité dans l’ensemble de la zone et dans le monde. La sixième et dernière partie, intitulée « Nouveaux horizons », analyse et carographie de manière novatrice l’évolution de l’ensemble des pays issus de l’URSS et les limites de leur cohésion et de leur coopération (citons pour exemple l’étude des enjeux pétroliers autour de la Caspienne et du Caucase, Pages 186 et 187).

L’intérêt de l’atlas tient aussi à la qualité des sources utilisées : des informations récentes émanant du Goskomstat (Office fédéral de la statistique) mais aussi de nombreux autres centres scientifiques. L’ouvrage éclaire les questions les plus sensibles : mouvements de population, pollutions, apprition de réseaux bancaires et d’entreprises mixtes… Un index très pratique, constitué d’une centaine d’entrées correspondant aux mots-clés, est joint page 208. L’atlas offre, comme tous les ouvrages de la collection « Dynamiques du territoire » un vaste ensemble de cartes (180 !) qui sont autant d’outils pour interpréter les rapides mutations territotiales de la zone considérée. Ces cartes sont claires et précises. Le choix, fait pour beaucoup d’entre elles, d’une projection polaire centrée sur le méridien de Moscou met sous le regard la partie la plus active du pays. « L’ours » est dressé et la Sibérie passe en haut à droite. Des textes explicatifs synthétiques accompagnent les cartes et assurent le lien entre présent et passé.

À qui s’adresse cet atlas ? À tous les géographes qui ont à réfléchir sur les changement territoriaux en Russie et dans les pays proches. Mais aussi à tous ceux, chercheurs, étudiants ou simples curieux, qui s’intéressent à l’évolution du monde. Par ailleurs, et nous voudrions insister sur ce point, cet atlas est un remarquable outil pour les enseignants, notamment du secondaire. La plupart des professurs de collège et lycée sont souvent désarmés devant la difficulté d’enseigner la Russie, par le fait qu’ils vivent sur des acquis anciens et que l’actualité offerte par la presse est segmentée et sans suivi. Lse sources et cartes fiables sont rares. L’atlas s’impose, de fait, comme un outilm thématique et pédagogique insdispensable. Si, par exemple, l’analyse de la crise de la mer d’Aral (pages 91 à 93) est un précieux support pédagogique en classe de seconde, c’est surtout en classe de troisième et de terminale que cet atlas truvera sa place. Rappelons que l’étude de l’espace russe est inscrit dans le programme officiel des classes terminales. Le Bulletin officiel du 7 octobre 1993 précise le cadre de cette étude de la Russie : les hommes, la mise en valeur et l’organisation du territoire ; les grands ensembles régionaux ; leur place dans le monde. L’atlas dirigé par R. Brunet , D. Eckert, v. Kolossov offre aux élèves et aux professeurs de la matière pour traiter ces questions dans le cadre de la préparation au baccalauréat. Les questions sur la place de la Russie dans le Système Monde, par exemple, trouvent une réponse ordonnée et étayée dans le partie « Les ouvertures » (pages 182 à 187) dans laquelle Roger Brunet montre les conséquences du désenclavement de la Russie pour le Système Monde et, bien sûr, pour cet Etat et ses voisins. Une carte (page 183) présentetrès clairement les nouvelles synapses. analyser la population devient facile grâce à son étude détaillée (pages 26 et 27) et à la présentation des peuples et de la question ethnique (pages 108 à 111) par Denis Eckert.

Gageons que cet atlas permettra de mieux répandre une analyse du territoire russe et de celui des pays proches.

Annie GENZLING – Laurent GRISON

MappeMonde, 2/1996

Aller au contenu principal