L’archipel, 1998.
Roseline Davido est docteur en psychopathologie clinique et en psychanalyse. Ancienne psychologue scolaire puis inspecteur de l’éducation nationale, chargée de cours à l’Université Paris VII, elle est l’auteure de Le Davido-Chad : le nouveau test psychologique, du dépistage à la thérapie (L’Harmattan, 1997).
« Voilà une feuille de papier et des crayons : dessine ». Par ces seuls mots, simplement parce que vous vouliez avoir la paix, vous avez ouvert à votre enfant l’accès d’un monde de formes et de couleurs dont lui seul connaît la clef. Monde étrange, en vérité, où se mêlent le réel et l’imaginaire, objets et paysages, animaux familiers ou animaux fantastiques, gestes quotidiens de la famille. Un langage déconcertant, mais qui révèle toute la richesse, toute la complexité du monde intérieur de l’enfant. Si malhabile soit-il, un dessin d’enfant amuse souvent, émeut toujours. Il exprime la joie de vivre, mais aussi les désirs, les craintes de son auteur. L’enfant s’y raconte tel qu’il se voit ; vous, son père, sa mère ses proches y figurez tels qu’il vous voit.
Ce langage chargé de sens et de symboles, il faut savoir le déchiffrer. Sujets, disposition, traits, couleurs : autant d’éléments qu’un regard expérimenté et attentif saura lire en les reliant à la vie de l’enfant.