Au coeur des individus et de la société, l’identité procède à la fois d’une prise de conscience de son individualité propre mais aussi de son appartenance à des catégories sociales avec lesquelles l’individu partage des points communs en se distinguant d’autres groupes sociaux. Ce volume explore les processus de formation des identités et de représentation et de construction de l’autre au travers d’une palette de situations. Il rassemble les travaux de chercheurs de disciplines différentes, sociologie, linguistique, sciences de l’éducation, psychologie, et propose un large éventail des méthodes allant de l’entretien en profondeur, à la recherche expérimentale en passant par l’analyse de contenu des journaux. Il illustre l’influence à bien des égards des contextes socioculturels et politiques sur les dynamiques de l’identité et de l’acculturation. Il offre ainsi au lecteur et au jeune chercheur des pistes de travail futur.
La première partie de cet ouvrage porte sur la question de l’identité et du devenir du sujet, que celui-ci soit en position de bi-appartenance culturelle ou en situation temporaire dans un pays par exemple pour des études.
La seconde partie se concentre autour de l’analyse du rapport à l’autre, de la construction de l’autre, dans une variété de contextes allant des situations professionnelles, des échanges étudiants, aux conflits internationaux.
Ces deux parties se répondent mutuellement. En effet, on ne peut analyser les processus d’acculturation et de formation des identités collectives que si on les rapporte aux contextes. La construction de l’autre, surtout lorsqu’il s’agit d’analyser les représentations par les groupes dominants des groupes minoritaires, fait partie de ces contextes.