Editions TOUGUI, Paris, 1987. 485 p.
Sadek SELLAM est né en 1950 à Douèra, près d’Alger. Formation scientifique. Études en sciences sociales et sur l’Islam. Enseigne à Paris après avoir été assistant aux Universités du Mans et de Rouen. Fait partie, depuis 1983, des principaux animateurs de l’émission islamique télévisée et assure, depuis juin 1987, la chronique islamique de Radio France Info. Donne aussi de nombreuses conférences destinées à apporter à ses différents auditoires le S. M. I. C. – « Savoir Minimum Indispensable à la Communication » avec les Musulmans.
Les prières collectives des travailleurs musulmans pour la pluie. lors de la sécheresse de 1976, n’ont attiré l’attention d’aucun media. Mais il a suffi que quelques grévistes se rendent dans des lieux de culte, en 1982/83, pour susciter des commentaires angoissés sur l’inspiration religieuse des grèves de l’automobile, après que des déclarations ministérielles eurent fait état de la présence – réelle ou supposée – d’« intégristes », parmi les syndicalistes maghrébins.
Ce passage de l’indifférence à la méfiance à l’égard de la vie religieuse d’un sous-prolétariat longtemps perçu en fonction des seuls services rendus à l’économie française en expansion, révèle l’importance des perceptions de l’Islam (faites de peurs héritées et de craintes importées) par une opinion dont les angoisses s’aggravent avec la crise. Et le fait de réagir au voisinage de palier avec les musulmans de France par les réflexes nés du voisinage intercontinental avec l’Islam, conduit à des conclusions apocalyptiques une futurologie aussi contestable scientifiquement qu’exploitable électoralement. Le très long terme se trouve ainsi, subitement, envisagé à propos d’une situation qui n’a inspiré que des politiques à très court terme. L’on n’hésite d’ailleurs pas à présenter comme un coup de théâtre l’avènement d’une communauté dont l’installation dans l’Hexagone a pourtant commencé il y a plus de trois quarts de siècle ! Cette différence entre le poids factuel d’une communauté et les conséquences attribuées à sa présence fait de la perception de l’Islam en France la première donnée à envisager pour toute étude approfondie de « L’ISLAM ET DES MUSULMANS EN FRANCE ».
Voilà pourquoi ce livre commence par une esquisse historique de cette perception, avant de rappeler les précédents qui ont marqué l’histoire des musulmans en France. Il analyse aussi les mobiles des retours massifs à la quintuple prière quotidienne, en tenant compte de l’évolution interne d’une communauté dont la transplantation a suscité la mémoire et réactivé la psychologie religieuse. Tandis que la crainte du racisme l’affecte au moins autant que « l’intégrisme » fait peur à la société « d’accueil ».
A la lumière de cet inventaire, qui se trouve complété par une galerie de portraits de personnalités musulmanes de France (d’origine ou converties). Sadek Sellam tente d’aborder, de manière non-conformiste, les questions qui voudraient faire de l’Islam le principal obstacle à l’intégration des migrations non-européennes.
L’auteur espère enfin contribuer à dissiper la sorte de nébuleuse qui entoure une situation sous-étudiée, dans laquelle se trouvent mises à l’ épreuve à la fois la capacité d’ouverture de la société française et l’aptitude de l’Islam à prendre place dans la laïcité, tout en sauvegardant un capital spirituel qui risque d’être mis en cause par la sécularisation.