Paradoxes du féminin en islam, le choix de ce thème se relie au projet des Cahiers INTERSIGNES de susciter la recherche d’une explication avec la parole islamique sur les questions majeures qui soutendent ses bases religieuses (théologiques, mystiques), philosophiques et esthétiques, sans méconnaître la diversité des sociétés et de leurs évolutions historiques. Quoi de plus crucial que d’interroger ce qu’une civilisation détermine comme « être femme » et “être homme” ?
Les mouvements de pensée contemporains ont entrepris sous le signe de la rupture avec la tradition le procès de la situation répressive de la femme en islam. Cette tâche à peine commencée, doit sans doute se poursuivre, au-delà de la seule dénonciation ou la revendication, en soumettant à l’analyse les mécanismes d’une aliénation bien plus complexe qu ‘en apparence.
Cependant un discours répandu conclut à une simple et unique position répressive de la femme islam. Tout semble indiquer pourtant la nécessité, en même temps que se poursuive un travail de pensée rigoureux des conditions de cette aliénation, de mettre au Jour une pluralité active des lieux du féminin en islam, irréductibles à ladite position répressive.