Ce livre propose une nouvelle analyse d’une idéologie actuelle – la sexualité communautaire – à partir de données culturelles et cliniques. Tobie Nathan, sciemment et de manière conséquente, inaugure ici la pratique d’une’ authentique psychothérapie ethnopsychiatrique du type « intra- culturelle » dans le traitement de patients appartenant à sa propre culture, ce qui lui a permis de comprendre aussi, et d’une manière nouvelle, le cadre culturel tant de leur malaise que de leur guérison…
Ce brillant livre nous fait entendre la voix d’airain de la réalité, que le prestige passager du verbe – et parfois même des pirouettes verbales – est incapable d’étouffer. Car on a beau se payer de mots, le réel est toujours là pour les démentir… Certes, Tobie Nathan ne ménage pas la folie des hommes, fût-elle individuelle ou collective. Mais alors même que l’impitoyable lucidité du chercheur révèle que le grotesque est inhérent à la condition humaine, chaque intervention du psychothérapeute démontre qu’il le sait sublimable. C’est cela sans doute qui explique non seulement ses succès thérapeutiques frappants mais aussi la dimension humaine et la pénétration scientifique de son livre.
En effet, à partir d’une analyse de la sexualité idéologique – c’est-à-dire d’un problème circonscrit et, qui pis est, à la mode – Tobie Nathan a su formuler des concepts théoriques et élaborer des stratégies méthodologiques et thérapeutiques de portée générale et d’utilité durable dont les sciences humaines ne pourront plus se passer.