Editions Gallimard, Paris, 1987
Collection de l’Inconscient – Série : Oeuvre de Sigmund Freud
Traduit de l’allemand par Janine Altounian, André et Odile Bourguignon, Pierre Cotet et Alain Rauzy.
Préface de J.B. Pontalis
En 1902 paraît Le roman de Léonard de Vinci de Merejkovski. Freud a lu ce livre, l’a aimé, a reconnu en Léonard une personnalité éminemment contradictoire, un « être énigmatique » animé comme lui par un puissant « désir de savoir » et par une inlassable curiosité, proche de celle de l’enfant-chercheur. Quelques années plus tard, après avoir consulté les travaux les plus sérieux de l’époque, il compose à son tour son « roman psychanalytique ». Il y entreprend de résoudre l’énigme du cas Léonard et croit en trouver la clé dans le fameux « souvenir d’enfance », le seul qui ait été consigné dans les Carnets, en association avec des réflexions sur le vol des oiseaux.
La construction freudienne, d’abord saluée comme un tour de force, a été depuis contestée, notamment par l’historien de l’art Meyer Schapiro. Freud s’est effectivement trompé sur plus d’un point : il a vu un vautour venu de l’ancienne Egypte, là où Léonard, passionné par les machines volantes, cherchait dans le milan un modèle de gouvernail ; il a méconnu la diffusion, liée à la croyance en l’Immaculée Conception, du thème de l’Anna Metterza qu’il s’empresse de relier aux circonstances de l’enfance du peintre.
Et pourtant, que d’avancées dans ce petit livre, que de trouvailles, même par la voie de l’erreur, quel lumineux portrait de Léonard et, dans une certaine mesure, de Freud lui-même !
Sommaire
L’attrait des oiseaux, préface par J.-B. Pontalis . 9
Note liminaire . 49
Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci
Chapitre I . 55
Chapitre II . 89
Chapitre III . 107
Chapitre IV . 131
Chapitre V . 149
Chapitre VI . 167
Appendice : deux notices par Jean-Pierre Maidani-Gérard
I. Sur le thème iconographique de Santa Anna Metterza . 183
II. Le contexte du « souvenir d’enfance » d’après les manuscrits originaux . 188
Bibliographie . 191
Index . 197