Auteurs : Andrea Rea et Maryse Tripier
Editions La Découverte, Paris 2003.
Andrea Rea est professeur de sociologie à l’université libre de Bruxelles et directeur du Groupe d’étude sur l’ethnicité, le racisme, les migrations et l’exclusion (G. E. R. M. E.).
Maryse Tripier est professeur de sociologie à l’université Paris VII Denis Diderot, a fondé et dirigé l’unité de recherches « Migrations et Société », (URMIS, CNRS-université Paris VII et université de Nice).
L’immigration et l’intégration des immigrés sont des objets de passions politiques. Depuis près d’un siècle, de manière différente aux Etats-Unis et en France, la sociologie a formulé des analyses et testé des concepts pour rendre compte du processus d’installation des migrants et de leur inclusion dans l’espace social et national. Ce livre retrace les avancées et les débats théoriques et empiriques, en les inscrivant dans le contexte dans lequel ils prennent forme. L’installation des migrants et leur inclusion sociale et politique ne correspondent pas à un modèle unique, universel et intemporel, au contraire, elles sont partie prenante des changements historiques. Un regard croisé sur la sociologie américaine et européenne (surtout française) permet de constater la convergence des questions posées et la diversité des réponses concernant la manière dont les sociétés civiles et les Etats incluent, ou non, les immigrés et leurs descendants.