Editions Sciences Humaines. 280 p. 14 €
Sylvie BRUNEL est agrégée de géographie et docteur en économie. Elle est aujourd’hui professeur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier après avoir travaillé dix-sept ans dans l’humanitaire. Elle a publié deux romans et de nombreux essais qui ont reçu un accueil très favorable de la critique.
Le tourisme transforme une partie de la planète en un immense parc d’attractions. Un « Dysneyland » grandeur nature, où les geysers jaillissent à heures fixes, les centres-ville deviennent des décors de cinéma, les îles « désertes » et les forêts « sauvages » des lieux parfaitement aménagés pour jouer les Robinson ou les Tarzan. Faut-il s’en affliger ? Pas forcément : nous sommes tous des touristes, un jour ou l’autre, même si nous nous en défendons. Et parce que nous sommes 800 millions, nous façonnons les paysages et redessinons le monde.
Ce livre raconte un tour du monde en famille. Avec enfants à distraire et douaniers à amadouer. Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie, Etats-Unis, Canada, Brésil…, autant de destinations que la plume alerte de Sylvie Brunel décrit avec talent et humour. À la fois chroniques de voyage et réflexion de fond, La planète dysneylandisée unit les compétences de géographe de Sylvie Brunel à son talent d’écrivain, déjà révélés à travers de nombreux essais et deux romans. Un livre drôle et intelligent qui nous aide à mieux appréhender le monde que nous sommes en train de créer.