Journal de Psychiatrie et Système Nerveux Central
Editions N. H. A. COMMUNICATION S. A. S.
Notre société est intoxiquée par l’économique. Elle n’écoute plus ses médecins, c’est la raison pour laquelle elle est malade. Peut-on faire de la psychiatrie sans psychiatres ? Peut-être peut-on faire de la psychiatrie de qualité sans qualité de vie pour les psychiatres ? Tout le monde est impatient, mais le nie !
Nous vivons sans nous en apercevoir dans une société parricide. Ce qui conduit par réaction de défense à une consommation effrénée. Mais est-ce là notre mission ? Le Secteur n’est-il pas le lien ? Lien qu’il faut sans cesse retricoter avec le psychotique ? Si la psychiatrie a perdu son âme, ne doit-elle pas s’en prendre à elle–même ? Discipline médicale en crise, elle souffre d’abord d’une multiplicité de modèles identificatoires qui dénote de son éclatement.
SOMMAIRE
Éditorial : « Le déclin imposé à la psychiatrie ». D. BARBIER.
Entretien avec Benoît BAYLE. Q. DEBRAY.
Mémoire : « Rapport : Propositions pour une politique de prévention et de prise en charge des addictions. Un enjeu majeur de santé ». J.-P. LÉPINE, A. MOREL, F. PAILLE, M. REYNAUD, A. RIGAUD. Critiques : « Médecine libérale et colloque singulier ». A. D’ANJOU.
Le point : « L’automutilation : le drame de la coupure dans le processus adolescent ». E. LAURENT.
Clinique : « L’anthropophagie ». K. HENON, J.-L. SENNINGER.
Sirocco : « Climat familial après le divorce parental et santé mentale de l’enfant ». H. AYADI, Y. MOALLA, F. GHRIBI.
Thérapeutique : « Traumatisme infantile et thérapie psychomotrice et de relaxation ». F. SELMI.
Atmosphères.
Actualités.
Agenda.