Un casse-tête conjugal. (notice bibliographique)

Né en 1926, Norman Paul est un médecin, neurologue et psychiatre de la côte est des États-Unis, professeur à l’Université médicale de Boston ainsi qu’à Harvard. Il est l’une des personnalités marquantes du mouvement familiosystémique américain dont il pratique et enseigne l’approche depuis 1960. Il a joué un rôle pédagogique essentiel devant un large public grâce à plusieurs cycles d’émissions radiophoniques, éditées.

Un casse-tête conjugal (A marital puzzle) a connu un très vif succès auprès des thérapeutes familiaux anglo-saxons. Norman et Betty Paul, à la fois cothérapeutes et coauteurs, retracent dans ce livre l’évolution de la cure d’un couple en grande difficulté, les Hoopes. Les échanges qui se sont déroulés, entre les quatre partenaires lors des séances sont ici fidèlement retranscrits et le lecteur se trouve donc au centre du processus thérapeutique dont l’évaluation, dix ans après la cure, a confirmé les résultats positifs initiaux.

Le modèle pragmatique utilisé par Norman et Betty Paul s’appuie de façon déterminante sur des évocations et un travail transgénérationnels. Ceux-ci mettent en évidence l’influence persistante des familles d’origine des conjoints, dont les membres restent actifs comme agents directs ou indirects de la crise conjugale.

La création d’un système thérapeutique avec un couple est bien pour les thérapeutes familiaux le casse-tête le plus courant de la pratique systémique. L’originalité de ce livre, où transparaissent la chaleur relationnelle et l’authenticité d’engagement des thérapeutes, appelait sa mise à la disposition des lecteurs de langue française, qui, professionnels ou non, devraient trouver là des outils de compréhension des difficultés inhérentes à toute vie en couple.

Aller au contenu principal