Une théorie scientifique de la culture et autres essais. Par Bronislaw Malinowski. Paris : François Maspero, 1968, 182 pages. Collection : Les Textes à l’appui.

Traduction française, 1968.

Bronislaw Malinowski est né à Cracovie en 1884. Il étudie d’abord la physique et les mathématiques, puis s’inscrit à l’école de Frazer, à Londres. Rédige sa thèse sur la famille chez les aborigènes d’Australie. Passe deux années chez les Trobriands. Les Argonautes du Pacifique occidental (1922) lui donnent une renommée mondiale, illustrant déjà sa manière de concevoir l’étude anthropologique.

Cet ouvrage de Malinowski synthétise les théories de celui qui fut considéré comme le fondateur de l’anthropologie. Faisant résolument oeuvre de théoricien, il présente tour à tour une analyse fonctionnelle de la culture, une réflexion sur les idées de Frazer et un développement sur la théorie des besoins, qui définit « le système de conduite” qui, dans l’organisme humain, dans le cadre culturel et dans le rapport qu’ils entretiennent tous deux avec le milieu naturel, sont nécessaires et suffisantes pour que le groupe et l’organisme survivent.

TABLE DES MATIERES

I- « UNE THÉORIE SCIENTIFIQUE DE LA CULTURE » (1941)

1. La culture, objet de l’enquête scientifique

2. Définition minimale de la science à l’usage des sciences et de l’homme

3. Concepts et méthodes de l’anthropologie

4. Qu’est-ce que la culture ?

5. Théorie du comportement organisé

6. Les isolats concrets de la conduite organisée

7. Analyse fonctionnelle de la culture

8. Qu’est-ce que la nature humaine ?

9. La dérivation des besoins culturels

10. Besoins élémentaires et besoins culturels

11. La nature des besoins dérivés

12. Les impératifs intégrants de la culture humaine

13. Prothèse du relais instrumental dans la séquence vitale

II- « LA THÉORIE FONCTIONNELLE » (1939)

1. Embryologie et obstétrique

2. Brève axiomatique du fonctionnalisme

3. Définition de la fonction

4. Ébauche d’une définition du fonctionnalisme

5. Les isolats légitimes de l’analyse culturelle

6. Structure de l’institution

7. Le concept de fonction

8. La théorie des besoins

9. Conclusions

III- « RÉFLEXIONS CRITIQUES SUR LA VIE DE JAMES GEORGE FRAZER » (1942)

Introduction

1. Le paradoxe de Frazer, l’homme et l’œuvre

2. Place de Frazer dans l’histoire de la théorie ethno-logique

3. Analyse critique de quelques théories particulières

4. Où va l’anthropologie ?

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