Véronique TADJO : « Reine Pokou : Concerto pour un sacrifice »

Arles : Actes Sud ; 2005. 96 p. Prix éditeur : 12 €

Née à Paris d’un père ivoirien et d’une mère française, Véronique TADJO est née à Paris et a grandi en Côte d’Ivoire. Elle est poète, romancière, peintre et auteur de livres pour la jeunesse qu’elle illustre elle-même.
Biographie complète : http://www.veroniquetadjo.com/index.php ?l=fre&p=biographie

« La légende d’Ahraha Pokou, reine baoulé, m’a été contée pour la première fois quand j’avais autour de dix ans. Je me souviens que l’histoire de cette femme sacrifiant son fils unique pour sauver son peuple avait frappé mon imagination de petite fille vivant à Abidjan. Je me représentais Pokou sous les traits d’une Madone noire. Plus tard, au lycée, je retrouvai le récit du sacrifice, mais cette fois-ci dans mon livre d’histoire. Un petit encart dans le chapitre sur le royaume ashanti au XVIIIe siècle expliquait que l’exode de la reine et de ses partisans, à la suite d’une guerre de succession, aboutit à la naissance du royaume baoulé… Plusieurs décennies plus tard, la violence et la guerre déferlèrent dans notre vie, rendant brusquement le futur incertain. Pokou m’apparut alors sous un jour beaucoup plus funeste, celui d’une reine assoiffée de pouvoir… » Tel est le prélude de Véronique Tadjo.

[L’ANALYSE DE GEORGES ALIWA INGONGUI]

Extraite du site : www.veroniquetadjo.com

Dans son dernier ouvrage, Véronique Tadjo nous plonge dans un monde légendaire, celui de la reine Pokou, figure tutélaire et démiurgique qui trace la genèse des Baoulé, peuple né d’un sacrifice : « Alors, les sages firent un cercle autour d’elle et déclarèrent : désormais nous nous appellerons Baoulé en mémoire de ton sacrifice. »(p. 31).

Si le récit, porté par le souffle poétique, explore aussi toutes les virtualités de l’imagination, il est cependant marqué par une volonté de s’inscrire dans une perspective historique. C’est l’histoire, en effet, qui sert de toile de fond à ce récit allégorique, en est la matrice féconde qui permet de convoquer la mémoire collective mais aussi celle de l’auteur : « La légende d’Abraha Pokou, reine Baoulé, m’a été contée pour la première fois quand j’avais autour de dix ans. Je me souviens que l’histoire de cette femme sacrifiant son fils unique pour sauver son peuple avait frappé mon imagination de petite fille vivant à Abidjan. » (pp. 42-43).

Dans le puissant royaume Ashanti (actuel Ghana), une terrible lutte de succession monarchique conduit la princesse Pokou à fuir et à chercher un nouveau territoire. Il en résulte une longue marche, ponctuée par des événements tragiques qui ne sont pas sans rappeler la longue marche des Juifs, menés par Moïse et fuyant l’Égypte à la recherche de la Terre Promise. Cependant, dans cette légende, les dieux sont intransigeants et réclament comme tribut l’unique fils de Pokou pour pouvoir franchir le fleuve Comoé. La princesse est donc confrontée au même dilemme qu’Agamemnon : choisir le parti du pouvoir ou celui de la famille. Cette légende, qui se nourrit d’une certaine intertextualité, confère à l’œuvre une dimension universelle dans la mesure où l’on retrouve les mêmes préoccupations : l’individu prime-t-il sur le groupe ou inversement ?

Par ailleurs, au travers du conte, l’auteur interroge le passé pour mieux comprendre le présent, un présent qui résonne d’étranges similitudes avec l’actualité mouvementée de ce que l’on appelle pudiquement « les événements d’Abidjan ».

La force des légendes et des mythes réside dans leur permanence avec leurs invariants : le pouvoir et son corollaire, le sacrifice. Mais quel pouvoir mérite un tel sacrifice ? L’auteur ne propose pas de réponse mais une série d’interprétations à travers trois chapitres : « Le temps de la légende » ; « Le temps du questionnement » et « Le temps de l’enfant-oiseau ». Véronique Tadjo revisite une temporalité souvent douloureuse : celle de l’esclavage, celle de la colonisation et enfin celle des indépendances, en attendant les soleils des démocraties…

« Tout est possible dans la légende, la belle parole fabriquée pour apaiser le peuple, lui redonner confiance en l’avenir. » (p. 82). En écrivant cela, c’est un message d’optimisme que tente de délivrer l’auteur, et ce malgré un présent brumeux qui semble obscurcir l’horizon… S’inscrivant dans la continuité de L’Ombre D’Imana(2000), la lecture de Reine Pokou donnera à chacun les raisons de méditer sur le passé et sur le présent pour regarder voler « l’enfant-oiseau ».

[L’ANALYSE DE VALÉRIE THORIN]

Jeune Afrique, 9-15 avril 2006 ; 2361 : 99.

Un des mythes fondateurs de la Côte d’Ivoire relu à la lumière des soubresauts politiques que connaît le pays depuis plusieurs années.

Alors que l’auteure ivoirienne Véronique Tadjo s’est vu remettre lors du Salon du Livre de Paris (17-22 mars) le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire que lui avait attribué en novembre 2005 l’Adelf (Association des écrivais de langue française) pour l’ensemble de son œuvre, son livre sur le génocide au Rwanda, L’Ombre d’Imana (Actes Sud, 2000), est publié dans huit pays africains grâce à un partenariat conclu sous les auspices de l’Alliance des éditeurs indépendants. Parallèlement, Actes Sud réédite son dernier roman, Reine Pokou. Ce petit ouvrage prend pour thème l’histoire des mythes fondateurs de la Côte d’Ivoire et en offre des variations subtiles, inspirées par les soubresauts politiques que connaît le pays depuis trois ans.
L’histoire est évocatrice : Abraha Pokou et son peuple sont contraints de quitter la terre de leurs ancêtres, au royaume ashanti – l’actuel Ghana -, à la suite d’une rivalité dans la succession au trône qui a dégénéré en guerre. Lorsqu’ils parviennent au bord du fleuve Comoë, le reine comprend que seul le sacrifice de son fils unique, né miraculeusement sur le tard, permettra aux siens de passer à gué. « Ba-ou-li » signifie « l’enfant est mort », d’où est dérivé le nom du peuple « Baoulé ».
« Relire ce mythe à la lumière du concept d’ivoirité permet de remettre les choses à leur place, explique Véronique Tadjo. En réalité, les Baoulés qui se proclament Ivoiriens de souche viennent d’ailleurs, comme les Dioulas et les autres. Nous devons accepter notre diversité. » Résidant actuellement en Afrique du Sud, à Johannesburg, l’écrivaine se sent frustrée de ne pouvoir participer de façon quotidienne au débat qui agite son pays. Elle a trouvé ici une façon indirecte de reposer la question de fond sur l’origine des Ivoiriens. Sa réflexion va même plus loin, puisqu’elle pose aussi le problème du rapport de l’individu avec le pouvoir. « Comment une femme parvient-elle à sacrifier son enfant ? Pokou a souffert de stérilité, un mal terrible et humiliant en Afrique, et on lui demande de jeter son petit dans l’eau du fleuve. Ce devrait être inacceptable… »
La reine Pokou de Véronique Tadjo a plusieurs visages : d’abord, celui d’une madone éplorée, qui s’incline devant l’exigence collective et divine, puis celui d’une amazone, conquérante et héroïque, enfin celui d’une femme politique prête à tout. « Je voulais montrer que le pouvoir n’est pas statique. Nous avons des héros, mais il faut savoir analyser leurs actions et découvrir quelle est leur nature profonde », commente l’écrivain.
Reste, pour le lecteur attentif, à approfondir les analogies – apparentes ou cryptées – du mythe avec certains épisodes de la Bible : le sacrifice de l’enfant, les eaux qui s’écartent pour laisser passer l’exode, jusqu’au prénom de la reine, lourd de signification. Un petit livre riche, dense, passionnant.

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