« Vieillir et mourir en exil : Immigration maghrébine et vieillissement »

Presse Universitaires de Lyon, 1993. 149 p.

Ouvrage publié avec le concours du Fonds d’Action Sociale (F. A. S.) pour les travailleurs immigrés et leurs familles.

Les Maghrébins âgés sont de plus en plus nombreux en France. Il est urgent de se pencher sur leurs aspirations et leur devenir. Si le retour au pays est pour certains le symbole d’une vieillesse heureuse, il ne sera pas toujours possible pour des raisons économiques, affectives ou de santé. Vieillir en exil, c’est renoncer au vieux rêve du retour qui avait été l’espoir de toute leur vie.
Quels sont les droits sociaux et à la santé des vieux Maghrébins ? Que souhaitent-ils pour leur avenir ? Enracinés par leur travail, leur histoire, cesseront-ils d’être regardés par la société d’accueil comme appartenant à un éternel provisoire ?

Les auteurs, à travers leurs réflexions et leur vécu, essayent de nous faire entrevoir la réalité de ce vieillissement dans l’immigration. C’est une ouverture vers le futur. C’est le défi relevé de rencontrer ces hommes et ces femmes, et, à travers les dernières années de leur vie, de les reconnaître avec leur dignité et leurs richesses propres.

Les textes rassemblés dans ce livre sont issus d’un colloque organisé à Lyon en juin 1990, par l’association Migrations Santé Rhône-Alpes sur le thème « Immigration maghrébine et vieillissement : santé et pratiques sociales ».

Aller au contenu principal