Vivre le lien parent-enfant. De la nécessité d’attachement au risque de dépendance, Marie Anaut, éditions Chroniques sociales

Les contextes familiaux présentent des configurations très diverses, aussi bien du point de vue de leur composition que de la spécificité des échanges relationnels et affectifs.
Les liens familiaux peuvent se concevoir comme sécurisants et structurants, lorsqu’ils participent positivement à la construction psychique et à la protection des sujets.
Les interrelations familiales peuvent aussi générer des modes d’échanges inadéquats ou pathogènes qui altèrent le développement des enfants et plus largement celui des différents membres de la famille.
Par ailleurs, d’une génération à l’autre se transmettent des attentes familiales, des systèmes de loyauté et des mandats (dits invisibles ou inconscients) qui règlent ce qui est à réaliser et qui accompagnent les parcours de vie des membres de la famille depuis leur naissance. Certains mandats générationnels sont stimulants et constructifs, alors que d’autres peuvent être trop lourds à porter.
Cet ouvrage revisite et interroge les principales pistes théoriques contemporaines qui contribuent à éclairer la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu’ils présentent des aspects inadéquats ou pathogènes. Pour appréhender ces liens, il croise des apports théoriques complémentaires, en particulier ceux de la psychanalyse et de la théorie de l’attachement, mais également les pistes ouvertes par l’approche des processus de résilience. Tout au long de l’ouvrage, des vignettes cliniques illustrent le propos.

 

L’auteure
Marie Anaut est psychologue clinicienne, thérapeute de familles et de couples. Elle est professeure à l’université Lyon-II. Elle est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages dont L’humour entre le rire et les larmes. Traumatismes et résilience (Odile Jacob).

 

 

Aller au contenu principal