Zakia Zeroulou : L’immigration au tournant

L’Harmattan et le CIEMI, 1990.

Zakia Zeroulou, maître de conférences à l’Université de Lille I, sociologue à l’OMINOR. Travaux sur les conditions de scolarisation, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes.

Georges Abou Sada, socio-économiste, chargé de recherche au CNRS. Co-fondateur de VOMINOR. Travaux sur l’immigration l’insertion économique et sociale des populations défavorisées en Europe. Bruno Albert Courault, docteur d’État ès science économiques. Chargé de recherche au Centre d’Études de l’Emploi et chargé d’enseignement à l’Université Paris X. Travaux sur l’immigration, le marché du travail et du systèmes industriels locaux.

La crise et son cortège de restructurations industrielles ont transformé les conditions générales de l’emploi de la main d’oeuvre immigrée en Europe : elle est redevenue une fois de plus un facteur de flexibilité du marché du travail. Mais les populations immigrées elles-mêmes subissent le contrecoup des mutations sociales et économiques qui frappent les travailleurs : l’enracinement familial, la présence massive des jeunes, la féminisation croissante de la population active étrangère, tous ces traits illustrent les nouvelles caractéristiques économiques de l’immigration, la recomposition de la structure des qualifications et sa diffusion élargie dans l’économie et dans l’espace.

Ces changements posent de nouvelles interrogations qui exigent un réexamen de nos connaissances. Tous les auteurs se retrouvent sur le renouvellement des problématiques indispensables à l’analyse du rôle des travailleurs immigrés sur le marché du travail. Ainsi la thèse d’une immigration définitive l’emporte désormais sur celle des migrations tournantes et temporaires. Toutefois les difficultés que rencontrent les étrangers dans leur adaptation aux nouvelles réalités économiques et sociales soulèvent encore un certain nombre d’interrogations.

La présentation des actes d’un colloque se voulant international et pluridisciplinaire se justifie au regard de l’éclairage sur des situations identiques dans plusieurs pays ayant une longue tradition d’immigration. La diffusion des analyses détaillées d’un ensemble de cas exemplaires doit contribuer à relancer le débat public à labri des idées reçues et des a priori idéologiques.

Aller au contenu principal