Zorka DOMIC : « L’état Cocaïne »

PUF, 1992. Collection Science, Histoire et Société.

Zorka Domic est médecin psychiatre au Centre Françoise Minkowska et au centre médical Marmottan.

Il est important pour nous de suivre l’histoire de la feuille de coca et de bien noter les différences de son usage selon les contextes culturels.

En particulier, on mesure bien les fonctions mystiques, religieuses et sociales de la feuille de coca, mais également son rôle dans l’affirmation depuis l’époque des conquistadores d’une identité à tout un groupe de peuples.

En réaction, les conquérants blancs n’ont eu de cesse de trouver des arguments pour dire que la plante est mauvaise, et ceci paradoxalement pendant que les médecins découvraient les vertus de la même plante. Une fois de plus, loin des simplifications abusives, un problème apparaît comme complexe, contradictoire et ambigu.

Nous sommes loin du réductionnisme et du sensationnalisme. Zorka Domic est profondément émue par la misère psychologique des jeunes toxicomanes, mais ceci ne l’empêche pas, au-delà du pathologique, de poser les questions anthropologiques, sociologiques et affectives qui s’imposent.

Ce livre manquait à la panoplie des ouvrages sérieux qui ne se laissent manipuler ni par les apologistes des produits ni par les protectionnistes entrés en religion comme au temps de l’Inquisition.

Trop de destins individuels sont en jeu, trop de sociétés sont en cause pour que le dogme remplace la vérité.

Claude OLIEVENSTEIN

Aller au contenu principal