Les membres de l'équipe du centre Françoise Minkowska, le Dr Rachid Bennegadi, référent médical et directeur du pôle Enseignement et Recherches, Stéphanie Larchanché, docteure en anthropologie, coordinatrice de l'enseignement et de la recherche et Rachel Wadoux, responsable de la communication interviendront sur le thème "Cultural and linguistic communication for person-centered integrated care" lors d'un symposium intitulé "Communication for Person Centered Integrated Care".
En contexte transculturel, apporter du soin en santé mentale peut comporter des obstacles. Faisant face à la diversité culturelle et linguistique des patients, le centre Françoise Minkowska, centre médico-psycho-social relevant du système français de santé publique, a développé des outils innovants pour améliorer la communication clinique, et donc, la prise en charge de ces patients migrants et réfugiés. Lors de ce congrès, organisé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et dont l'objectif est d'insister sur l'importance de centrer tout travail thérapeutique sur la personne, les membres de l'équipe du centre Minkowska viendront partager leur expérience, et montrer comment grâce à l'approche que le centre a developpé, la dimension culturelle et linguistique sont pleinement intégrées dans une relation soignant-soigné qui intègre l'approche médicale, psychologique et sociale.
Programme de l'intervention :
"Cultural and linguistic communication for person-centered integrated care" lors d'un symposium intitulé "Communication for Person Centered Integrated Care"
Rachel Wadoux : State of the art on obtacles to clinical communication with immigrant and refugee patients
Stéphanie Larchanché : Implementing an approach to improve clinical communication in transcultural care: A genealogy
Dr. Rachid Bennegadi : Implementation of person-centered integrated care in psychotherapy