ACTUALITÉS

Appel à contributions pour les 5èmes journées d’études et de formation en santé mentale : Université de Parakou, du 26 au 28 janvier 2015

5èmes Journées d’Études et de Formation en Santé Mentale, Université de Parakou et faculté de médecine, parakou, Bénin, du 26 au 28 janvier 2015.

 

En partenariat avec le centre Françoise Minkowska.

"(…) la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autres cultures" Renaud Donnedieu De Vabres

Nos rencontres de soignants se font avec des personnes présentant des modes d’expression symptomatologiques qui témoignent de leur identité et de leur culture propres, pouvant engendrer parfois des obstacles. Face à ces difficultés, il importe d’adapter les dispositifs de soins. Un regard sur le patient dans sa communauté nécessite une approche globale centrée sur la personne et une approche thérapeutique avec ses trois dimensions : physique mentale et sociale. Le contre transfert oblige tout professionnel de la santé à un décentrage qui garantit une ouverture pour l’approche de la pathologie tant du point de vue du diagnostic que de la mise en oeuvre d’un traitement (médicamenteux, psychothérapeutique, chirurgical…) Dans le cas contraire, les prises en charges sont en effet vouées à l’échec.
Les études médicales ne préparent pas assez les futurs professionnels de santé à cette difficulté de la fonction soignante.

Objectifs

– Informer et former les professionnels de la santé sur la reconnaissance qu’aucun sujet ne "tombe" malade en dehors de la société à laquelle il appartient.
– Confronter les compétences culturelles dans les pratiques de soins ; qu’il s’agisse du diabète, du cancer, de la schizophrénie (pathologie universelle dont l’expression est fondamentalement culturelle), le Stress Post-traumatique (SPT) ou encore la vulnérabilité au sens où l’entend l’OMS.
– Comprendre l’importance des représentations culturelles et leur lien avec la souffrance physique et/ou psychique.

Appel à contributions

Soins et culture
Sous-thème : Minorités culturelles et droit aux soins
Sous-thème : Pratiques hospitalières et culture de soins
Sous-thème : Fonction soignante et représentations socioculturelles de la maladie

Conditions de participation

Les résumés des communications sont attendus au plus tard le 2 janvier 2015.

Ces communications sont à soumettre au comité scientifique : gprosper02@yahoo.fr

Vos propositions devront comporter le titre, les noms et prénoms des Auteurs, avec leur affiliation ainsi qu’un résumé du travail le plus précis possible : objectifs de l’étude, matériel et méthodes utilisés, principaux résultats, intérêt, mots-clés (pas plus de 5)
Le texte du résumé est présenté en version Word, format A4, orientation portrait, police Arial, taille 12 pt, simple interligne

Capitalisation des communications

La capitalisation des communications se fait à travers les manuscrits édités qui paraitront dans les Annales de l’Université de Parakou ou autres revues internationales. Les textes sont à soumettre sur CD-Rom/e-mail et selon la version Word, format A4, orientation portrait, police Arial, taille 12 pt, double interligne pour au plus tard le 15 avril 2015
Les textes devront être rédigés selon le plan ci-après : Titre, Auteurs, Adresse des Auteurs, Résumé, Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion, Références en conformité avec les normes de Vancouver.
Les textes des communications sont soumis au préalable à l’appréciation du Comité de Lecture des Annales de l’Université de Parakou. Ils sont amendés et retournés aux auteurs pour correction.
La confirmation d’édition des manuscrits dans les Annales de l’université de Parakou ou autres revues internationales est notifiée aux Auteurs après le retour des textes corrigés.

COMITÉ SCIENTIFIQUE :

BENIN
Université de Parakou
Professeur Simon A. AKPONA
Professeur Prosper GANDAHO
Docteur Francis T.TOGNON
Docteur Alexandre S. ALLODE
Docteur Emile A .D. MENSAH
Docteur Spéro Raoul HOUNKPATIN
Docteur Joseph AGOSSOU
Docteur Julien ADEDEMY
Docteur Olden FATIGBA
Docteur Rodrigue ASSAVEDO
Docteur Kabibou SALIFOU
Docteur Christiane KOUDOUKPO
Université d’Abomey-Calavi
Professeur René Gualbert AHYI
Professeur Thérèse AGOSSOU
Professeur Josiane HOUNGBE
Professeur Mathieu TOGNIDE
Prof. Ag.Emilie KPADONOU-FIOSSI
Docteur Magloire Grégoire GANSOU

FRANCE
Mme Marie-José BOURDIN
Docteur Françoise MEVEL
Docteur Gérard MEVEL
Docteur Calixte OITCHAYOMI
Docteur Marie Laure LAULHE
Docteur Christian HOUEGBE
Docteur François BRIDIER

 

 

Aller au contenu principal