ACTUALITÉS

SISM 2016 au centre Françoise Minkowska : Le bilan

 

Cette année, à l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, le centre Françoise Minkowska a organisé 4 journées portes ouvertes et 4 tables rondes. Animées par Marie-Jo Bourdin, directrice adjointe en charge du MÉDIACOR et de la formation, elles ont permis de présenter la psychiatrie transculturelle centrée sur la personne, approche clinique du centre Minkowska : 

– Table ronde du 16 mars

 « L’offre de soins dans le dispositif régional de santé publique », Christophe Paris, directeur général

« Compétence culturelle dans les pratiques cliniques et sociales » Marie-Jo Bourdin

« La place des déterminants sociaux en santé mentale » Verthançia Mavanga, assistante sociale

Table ronde du 18 mars :

 « Traduire la souffrance psychique des personnes migrantes et réfugiées ». Soraya Ayouch, psychologue et Stéphanie Larchanché, anthropologue médicale

Table ronde du 22 mars :

 « La prise en charge transculturelle du trauma » Dr  Maria Vittoria Carlin et Smaïl Cheref, psychiatres

Table ronde du 26 mars :

«  Les aspects psychosomatiques de la relation interculturelle en santé mentale ». Dr Rachid Bennegadi, psychiatre anthropologue

Dans l’esprit des semaines d’information sur la santé mentale, nous avons insisté sur l’information et la sensibilisation des professionnels de la santé et du social (médecins généralistes, médecins spécialistes, psychiatres, médecins scolaires, psychologues, psychologues scolaires, psychanalystes, travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers …) qui sont nos partenaires.

Nous avons particulièrement abordé la place du centre Françoise Minkowska dans le paysage sanitaire et social.

Nous avons pu développer notre approche de l’anthropologie médicale clinique qui s’inscrit dans le cadre du droit commun, approche de santé publique à laquelle sont formés les professionnels du centre.

Aller au contenu principal